Explorez
Contenu de notre partenaire

Remise en service du réservoir Rosemont

Photo: Ville de Montréal/Mathieu Sparks

L’important projet de réfection du réservoir d’eau potable Rosemont entre dans sa dernière phase. De la fin août jusqu’à la fin octobre, les nouvelles conduites de distribution feront l’objet d’une série de tests en vue de la remise en service. Les précautions nécessaires sont prises afin de ne pas perturber le réseau.

Toutefois, certaines étapes de ces travaux pourraient occasionner des variations de pression ou des périodes d’eau colorée au robinet. Une situation normalement de courte durée à laquelle il est possible de remédier facilement.

« Si jamais de l’eau colorée était observée au robinet (grisâtre, brunâtre, jaunâtre ou rougeâtre), il suffit de suivre les quelques étapes ci-dessous pour pouvoir consommer l’eau de nouveau », indique Alain Larrivée, directeur de la production de l’eau potable à la Ville de Montréal. 

Crédit photo: Getty Images
  1. Ouvrir le robinet d’eau froide de la baignoire ou de l’évier de cuisine;
  2. Dévisser préalablement l’embout pour enlever l’aérateur, s’il y en a un; 
  3. Laisser couler l’eau froide quelques minutes jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. Vous pourrez alors la consommer. 

Toutes les informations pertinentes sont aussi disponibles en consultant montreal.ca. Dans l’éventualité où le problème persiste, contactez le 311 pour effectuer un suivi.

De grands avantages

Construit dans les années 1960 et mis hors service après deux décennies, le réservoir Rosemont était utilisé depuis comme réserve d’eau en cas d’incendie. Sa remise en service augmentera la capacité d’entreposage du réseau d’aqueduc de la Ville de 40 %.

En outre, elle permettra d’optimiser l’utilisation de l’eau en période de pointe et de sécuriser l’alimentation en eau potable d’un vaste secteur du centre et de l’est de Montréal, couvrant au-delà de 300 000 citoyens.

« C’est pourquoi nous avons créé une nouvelle zone de desserte dans l’est. Elle englobe Saint-Léonard, Anjou et MercierHochelaga-Maisonneuve, explique monsieur Larrivée. Avec cette nouvelle réserve, nous sécurisons aussi le réseau d’alimentation d’eau secondaire et nous augmentons la capacité de protection des incendies. »

Rappelons également que la remise en service du réservoir Rosemont rendra possibles les travaux pour le projet de réfection de la station de pompage McTavish.      

Un espace vivant repensé 

Le parc Étienne-Desmarteau, entièrement réaménagé, s’inscrit parmi les bénéfices entourant la réfection du réservoir. Un belvédère, deux petites places publiques, un parc de planche à roulettes et un terrain sportif polyvalent; un environnement qui a été conçu pour que les citoyens puissent se divertir, bouger et apprécier la nature.

Crédit photo: Ville de Montréal/Mathieu Sparks

« La piste d’athlétisme, ouverte aux Montréalais l’automne dernier, a été mise aux normes olympiques afin que les équipes puissent s’entraîner dans les meilleures conditions possibles », mentionne Alain Larrivée.

De plus, la petite cabane en briques qui abritait la station de pompage a cédé sa place à un bâtiment aux lignes épurées en phase avec le lieu. L’immeuble « s’intègre parfaitement à l’urbanité du paysage où se trouve la station », observe en terminant le directeur de la production de l’eau potable. 


Si vous désirez en apprendre davantage, consultez les liens suivants:










Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.