Explorez
Contenu promotionnel

Vins et plaisirs – Tendance 2022: place aux produits québécois!

Les spiritueux, cidres, apéros et liqueurs du Québec sont de plus en nombreux dans vos succursales de la SAQ, avec près de 1500 produits de grande qualité. Que ce soit un cidre, un vermouth, un gin, une crème de menthe ou un whisky, on trouve de tout pour tous les goûts !

Ces produits alcoolisés du Québec se démarquent par leur variété et leur grande finesse. Ils sont le résultat de l’expertise des distillateurs, cidriculteurs et vignerons d’ici, qui a émergée au courant des dernières années. Ajoutz à ça le génie créateur de plusieurs mixologues québécois et vous avez-là des recettes gagnantes pour servir vos alcools d’ici de la plus délicieuse des façons !

Partez à la découverte de nos différents produits du terroir et dégustez-les avec fierté. Portrait d’une tendance qui ira en s’amplifiant…


L’explosion des cidres de grande qualité

On l’a vu lors des dernières éditions du Mondial des Cidres, les produits du Québec offerts dans cette catégorie se démarquent par leur originalité. On en a fait du chemin, depuis les premiers cidres sur le marché. Aujourd’hui on ne compte pas moins de 178 produits de cette catégorie à la SAQ et leur diversité est étonnante.

Que ce soit des cidres tranquilles, rosés, effervescents, de glace ou de feu, biologiques, nature, fermiers, sauvages et même réduits en alcool, le cidre d’ici affiche avec autant de personnalités qu’il y a de goûts différents! Nos cidres remportent des prix à l’international et font du Québec un porte-étendard des meilleurs produits alcoolisés de la pomme au monde.

Des cidreries reconnues : Domaine Lafrance, Cidrerie du Minot, Coteau Rougemont, Cidrerie Milton, Cidrerie Michel Jodoin.

Suggestion tendance

Les Vergers Petit & Fils Cidre Fermier Nature 

Cidre nature effervescent, non filtré avec un petit côté « rustique ». Le liquide est un peu trouble justement, car certains dépôts sont apparents, mais cela ajoute au côté naturel du vin. Le cidre nature a d’ailleurs une fermentation naturelle. Ce sont les levures sauvages qui font la fermentation spontanée en bouteille. Sans intrants chimiques ni pesticides ajoutés, sans gluten et « sans mensonges », comme dit l’étiquette! Ce cidre est ce qu’il y a de plus authentique. On aime!

Idée cocktail: le cidre chaud!

Cidre mousseux, 500 ml
Québec
Code SAQ : 14808895
Prix : 8,00 $


Le boom des distilleries et microdistilleries

Depuis quelques années, nos producteurs locaux se sont passionnés pour la distillation d’alcool. Ils se sont équipés avec les meilleurs alambics et ont rivalisé d’imagination pour donner un goût unique à leurs produits, en faisant valoir les spécificités de leur terroir. Quant à la fabrication de leurs spiritueux, les producteurs ont suivi les principes de leurs précurseurs européens, en intégrant aussi des procédés uniques à eux. Vieillissement en fût de chêne de bourbon, petits fûts, grands fûts, ajouts d’algues marines du Saint-Laurent, etc.

Il y a autant de diversité dans la fabrication, que de produits sur le marché. Certains produits peuvent aussi clamer qu’ils font partie intégrante de notre terroir, « du grain à la bouteille ».  Cette mention indique que les ingrédients qui rentrent dans la composition des spiritueux proviennent tous de notre belle province et que la distillation est faite sur place au chai. Des spiritueux uniques allant du raffiné gin, de la plus pure vodka ou de l’élégant whisky, vous avez le choix! Quelques distilleries notoires du Québec : Beemer, Menaud, Rosemont, Du Fjord, Cirka et Puyjalon.

Pour parcourir l’ensemble des spiritueux québécois, rendez-vous sur le site de la SAQ, et vous découvrirez également des recettes de cocktails. Voici également d’autres bonnes idées avec les rhums de la Distillerie de Montréal.

Suggestion tendance

Le « London Dry Gin » de Beemer

Pour avoir droit à l’étiquette « London Dry Gin », nul besoin de provenir de Londres, mais on doit observer quelques règles dans la production : on n’y retrouve aucun arôme ajouté après la distillation, ni ingrédient artificiel, et le liquide doit être incolore. On utilise souvent ce type de gin, plus « neutre », pour les cocktails. Celui-ci nous vient de la distillerie Beemer au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Apparemment que ce coin de pays détient une eau d’une grande pureté. Une qualité que l’on recherche dans ce type de spiritueux. Le Beemer laisse échapper des effluves qui rappellent les agrumes. À la dégustation, on découvre un gin élégant qui se démarque par la subtilité de ses aromates et de ses ingrédients de distillation. En plus des agrumes, les herbes, le poivre et les baies de cassinoïde entrent dans la composition de sa subtile botanique. On le boit tel quel, sans glaçons, ou on le boit carrément en cocktail, dans une recette incorporant la délicieuse liqueur de bleuets Beemer, pourquoi pas ?

Dry Gin, 750ml
Québec
Code SAQ : 14703778
Prix : 47,25$


Les atypiques

En plus de se démarquer avec des vins, cidres et spiritueux, plusieurs artisans-producteurs ont créé d’excellentes liqueurs, apéritifs et digestifs, qui n’ont rien à envier à leurs congénères européens. Des produits diversifiés, utilisant parfois des ingrédients locaux uniquement, ne cessent de nous surprendre par leurs goûts uniques et raffinés.

Certains autres producteurs ont usé de leur savoir-faire pour proposer des apéritifs ou digestifs en distillant des ingrédients en provenance d’ailleurs, mais reproduisant des incontournables classiques du bar, tels que des amarettos, des absinthes et même d’excellents limoncellos! Vous pourrez en découvrir plusieurs sur le site de la SAQ!

Suggestions tendance

Domaine Lafrance Limoncello  

Un limoncello québécois, nouveauté produite ici à même le chai du Domaine Lafrance. Cette délicieuse liqueur inventée en Italie et faite à base de citrons est maintenant produite au Québec !  Bien entendu ces fruits poussent difficilement ici, mais le Domaine Lafrance a réussi à concevoir ce produit en distillant dans leur chai, à même leur alambic, un alcool à base de fruits, aromatisé de zeste et d’arômes naturels de citron. Et ce Limoncello est excellent ! Il a même une facture plus artisanale que certains produits du même acabit et provenant d’Italie. On aime ses saveurs naturelles de citron et son goût délicat et raffiné. Quel beau cadeau pour les Fêtes à offrir aux amateurs de produits distillés au Québec ! Délicieux à l’apéro, sec ou sur glace, sur un granité ou à la fin du repas, en compagnie d’une tarte meringuée ou avec des biscuits secs. Truc de pro : laisser votre limoncello au congélateur pour le servir frais!

Liqueur de fruit (citron)
750 ml
Canada, Québec
Code SAQ : 14809345
Prix : 38,25 $


Avril Amaretto Fizz 

Cooler au spiritueux, 4 x 355 ml
Québec
Code SAQ : 14699588
Prix : 14,20$


Pour les amateurs de produits sans alcool, il est dorénavant possible de trouver quelques gins aromatisés et quelques liqueurs sans alcool ou à faible taux.. Une grande tendance en ce moment, à l’approche du Défi 28 jours.


Laissez-vous inspirer par la richesse et la qualité de nos produits du Québec. Pour les amateurs de cocktails, les recettes sont nombreuses sur le site de la SAQ et mettent en valeur le goût riche des produits d’ici ! Tchin ! Tchin !









Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.