Explorez
Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: une petite dernière pour le mois sans alcool!

On termine le mois de février avec (encore) du froid et de la neige, mais heureusement nous avons les petits plaisirs de la vie pour nous remonter le moral!  Avec ou sans alcool, les bons vins pleuvent et il est toujours plaisant d’en découvrir de nouveaux pour enrichir nos horizons gustatifs!


JP Chenet So Free

Pour ceux et celles qui ont tenu bon pendant les 28 jours de ce mois, sans consommer une goutte d’alcool, voici une dernière suggestion qui devrait vous aider à terminer votre défi. C’est ma dernière suggestion vin sans alcool du mois et je crois qu’elle va vous plaire ! Un bon vin blanc aux notes aromatiques, de la structure et une belle rondeur. Que demandez de plus pour remplacer un produit avec alcool ? La maison qui le fait est déjà reconnue pour ses vins qui se vendent très bien à la SAQ, voilà qu’elle sort maintenant une gamme sans alcool appelée « So Free » et dont ce chardonnay fait partie. Le procédé utilisé pour désalcooliser le vin est très sophistiqué. Il passe à travers des cônes rotatifs qui, tournant à toute vitesse, font évaporer l’alcool du vin. Cette méthode permet de conserver les saveurs du vin. Honnêtement, c’est goûteux et ça tient la route comme produit. Des notes de fruits jaunes (pêche), de vanille, d’agrumes et de fleurs sont perceptibles en bouche. On le boit pour accompagner les salades ou la volaille ou encore les poissons blancs, sans hésiter !

Chardonnay Sans Alcool
Vin blanc, 750 ml
Vendu en épicerie
Prix : 12,99$


Sunny With a Chance of Flowers Pinot Noir Monterey 2019 

Si vous avez envie de couper la poire en deux et de réduire votre consommation d’alcool sans vous en priver complètement, voici une option fort intéressante ! Ce vin ne contient que 9% d’alcool. Pourtant, en bouche, on ne perçoit pas trop la différence avec un vin au niveau d’alcool plus élevé (autour de 12%, par exemple). C’est frais, juteux et très élégant. Comme un beau pinot doit l’être ! Ce que je trouve particulièrement intéressant aussi c’est qu’il ne contient que 2% de taux de sucre et malgré son bas taux d’alcool, il réussit à afficher une belle rondeur et une bonne texture. La région de Monterey d’où provient ce vin est réputée pour ses pinots noirs. Ses nuits étant plus fraîches qu’au sud de la Californie, cela donne de l’élégance et de la légèreté au vin. On aime ses notes pimpantes de fraises, de framboises, de cerise noire et sa petite touche subtile de chêne en finale. Ce que vous aimerez probablement aussi c’est que ce vin ne contient que 85 calories (donc la moitié moins qu’un vin ordinaire) par verre ! Parfait avec les pâtes sauce rosée ou avec de la volaille grillée.

Vin rouge, 750 ml
États-Unis, Californie
Code SAQ: 14730936
Prix :17,05 $


Domaine du Vieil Aven Tavel 2020 

Pour terminer, pourquoi pas un rosé ? C’est de plus en plus populaire, même l’hiver, vous savez ! Ce vin de Tavel, provient d’une appellation d’origine contrôlée qui ne produit que des rosés. Pour vous situer au niveau géographique, c’est dans le pays du Gard, dans la région vinicole du Rhône, que l’on trouve ce genre de rosé. Celui-ci est d’ailleurs assez typique de son appellation, tant pour sa couleur que pour ses arômes ou ses saveurs. Ce qu’on aime de ce type de rosé ? C’est qu’on peut le marier à plusieurs plats en raison de son côté généreux et gourmand. Contrairement à un rosé de Provence par exemple, c’est moins la fraîcheur et le côté un peu incisif qui le définit, mais plus la rondeur, le côté fruité, une texture à peine plus grasse. Un vin sympathique et un peu joufflu, aux notes de petits fruits rouges, de melon d’eau et de fleurs séchées. On prendra plaisir à le déguster frais avec un saumon au four, des charcuteries, une entrée de prosciutto melon, une pizza Fior di latte et basilic ou même une salade de fruits !

Vin rosé, 750 ml
France, Vallée du Rhône
Code SAQ : 640193
Prix : 19,40 $
Grenache 50 %, Mourvèdre 20 %, Clairette 15 %, Syrah 15 %










Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.