Contenu promotionnel

Vins et plaisirs : cinq excellentes valeurs qualité-prix pour faire des provisions

À une semaine du week-end de Pâques, on commence à faire provision de vino! Pour vous guider dans vos achats, voici mes suggestions de la semaine, en rouge… et en porto!


La Riojana Believer La Rioja 

Avec le temps plus clément qui se pointe, beaucoup d’entre nous se sont mis à faire du barbecue. Voici un vin qui ira à merveille avec vos premières grillades de la saison ! Il nous vient d’Argentine et est élaboré à partir de malbec (cépage emblématique de ce pays) et de shiraz (la syrah du Nouveau-Monde). Des cépages qui peuvent se montrer corsés et taniques, mais ici, la bouche, ample et généreuse, complète à merveille une texture veloutée. Une robe d’un beau violacé foncé, des arômes de fruits noirs confits, une bouche qui dévoile un fruité intense s’ouvrant sur des notes de pruneau, de cerise noire et de violette, il a tout pour plaire. Ah oui et il y a le prix aussi; lui aussi a de quoi plaire ! Idéal avec vos brochettes de poulet grillées, vos petites côtelettes d’agneau sur le barbecue ou votre poitrine de canard. Vin bio.

Vin rouge, 750 ml
Argentine, La Rioja
Code SAQ : 14307353
Prix: 12,70 $


Michele Chiarlo Le Orme Barbera d’Asti 

Quand le printemps se pointe le bout du nez, on a envie de célébrer et de passer une bonne soirée. On va donc se chercher à la SAQ un vin de plaisir comme celui-là. Pas besoin de payer toujours très cher pour tomber sur un bon produit, la preuve, avec ce vin. Il nous vient d’une maison réputée du Piémont, peut-être la plus connue. Dû à une grande capacité de production et un gros volume de vente, la maison peut se permettre de mettre sur le marché de très bons rapports qualité-prix. Celui-ci est fait entièrement de barbera et les raisins proviennent de la région d’Asti. Les barbera d’Asti, contrairement à ceux d’Alba, sont plus fins et élégants. Axé surtout sur le fruit, ce sont de bons vins gourmands, à la texture veloutée et au fruité éclatant. C’est un peu le merlot de l’Italie. En bouche, il se définit par des notes savoureuses de petits fruits noirs et rouges et une finale un peu saline. Le vin est rond et sa sapidité le rend attrayant. Il ira magnifiquement avec une bonne pizza grillée, des pâtes aux tomates ou une viande blanche grillée.

Vin rouge, 750 ml
Italie, Piémont
Code SAQ : 356105
15,85 $


Luigi Righetti Campolieti Valpolicella Ripasso 

Qui dit repas familiaux, dit Valpolicella ! Encore mieux si c’est un ripasso ! Il saura agrémenter le rôti d’agneau, les pâtes ou même les viandes grillées. Polyvalent comme on aime, que demandez de mieux ? C’est le vin rassembleur par excellence. La maison Righetti qui le produit est un domaine qui est resté dans la famille depuis les tout débuts. Leur ripasso (seconde fermentation sur les presses de l’amarone) lui vaut des notes complexes. Un vieillissement de 12 à 14 mois en barriques de chêne et en foudre, lui donne la rondeur désirée. On aimera ses notes de cerises noires, de chocolat et de vanille. Agréable en bouche avec une bonne acidité et des tanins enrobés. Parfait pour vos osso-buco, votre agneau rôti ou vos premières saucisses européennes grillées sur le barbecue !

Vin rouge, 750 ml
Italie, Vénétie
Code SAQ: 964569
Prix: 18,15 $


Head High Pinot Noir Sonoma Coast 2019 

Très joli pinot noir de la région de Sonoma avec une texture riche et veloutée. On est loin ici des pinots noirs de Bourgogne. Attendez-vous plutôt à de la matière et à un côté gourmand. On appréciera ses notes de cerise, de sucre d’orge, de canneberge, qui se terminent sur une finale un peu mentholée. Des notes boisées rappellent aussi qu’on est dans le Nouveau-Monde. Ajouté à cela de la fraîcheur et de l’élégance et vous avez pour le prix un très bon pinot de Sonoma à déguster avec une poitrine de poulet grillée, un magret de canard ou un filet de porc avec une sauce aux petits fruits.

Vin rouge, 750 ml
États-Unis, Californie
Code SAQ : 14550556
Prix : 23,70 $


Cabral Tawny 10 Ans 

Avec le long congé de Pâques qui s’en vient, on fait provision de bons vins et on n’oublie pas le porto ! Encore de mise dans les soupers ? Oh que oui, et même pour les longs dîners en famille, surtout lorsqu’il a l’avantage d’être un passe-partout. Ni trop boisé, ni trop corsé, avec de la matière, mais pas trop, ce tawny est parfait tant pour les fromages, que pour les desserts au chocolat (encore mieux s’il y a des noisettes dedans!), ou avec une poignée de noix. On me demande souvent, un coup ouvert combien de temps peut-on garder un porto ? Cela dépend en fait du type. Un tawny, comme celui-là, peut tenir jusqu’à deux mois au frigo, car s‘il s’oxyde moins vite qu’un LBV ou un Ruby. À ce prix-là et pour un porto vieilli 10 ans, on ne peut pas s’en passer ! On fait durer le plaisir à table plus longtemps !

Porto, 750 ml
Portugal, Porto/Douro
Code SAQ : 10270741
Prix 29,10 $










Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.