Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: 6 suggestions pour déguster à la Fête des Pères

Photo: iStock

En prévision de la Fête des Pères, voici 6 suggestions de vins et de spiritueux qui ne manqueront pas d’agrémenter votre tablée festive. Que ce soit pour un cadeau ou un vin pour accorder avec le repas, vous avez-là l’embarras du choix !


En blanc


Château Mourgues Du Grès Les Galets Dorés 2021

Quel joli vin qui nous vient de l’appellation Costières-de-Nîmes, au sud-ouest de la vallée du Rhône ! Le mot « grès » réfère aux galets qu’on retrouve dans les sols de la région. Des galets « dorés », car ils sont réchauffés par le soleil très présent dans cette région. C’est donc un vin ensoleillé, qui vient à point pour l’été, que nous propose Anne et François Collard, vignerons. Élaboré à partir des cépages typiques de la région, soit le grenache blanc, la roussanne et le vermentino, ce vin a été élaboré selon les principes de la biodynamie. Vinifié en cuve inox et avec un minime ajout de soufre pour la stabilité du vin, il a été fait avec beaucoup de rigueur. Élégant et rafraîchissant, on l’appréciera avec des plats de volaille ou des poissons et fruits de mer additionnés de beurre ou de fines herbes. De jolies notes de fruits à chair blanche (poire surtout), de fleurs blanches et d’agrumes le distinguent. À boire sans hésiter, de préférence, à l’extérieur dans un cadre bucolique à souhait !

Vin blanc bio, 750 ml
France, Vallée du Rhône
Code SAQ : 11095877
Prix : 17,85 $


En rouges


Dos Cabezas Cabernet Sauvignon Valle del Colchagua 2019 

Voici un vin passe-partout que l’on aimera amener au souper ou au lunch de la Fête des Pères. Fait de cabernet-sauvignon et élaboré dans la vallée de Colchagua au Chili, c’est un vin qui offre un très bon rapport qualité-prix. C’est vinifié dans un style facile à boire (en cuve inox de 7 à 10 jours pour en préserver le fruit) et on prend plaisir à le déguster sans trop se casser la tête. Aromatique et souple, on y découvre de jolies notes de mûres, de framboises, de cassis, de groseille, surtout. D’avantage sur le fruit, il ira à merveille avec les plats de poulet rôti, de côtelettes de porc au four ou des ragoûts de bœuf ou d’agneau. Une belle trouvaille, un vin bien fait pour le prix !

Vin rouge bio, 750 ml
Chili, Valle Central
Code SAQ :
14702880
Prix : 13,40 $


Bordon Rioja Reserva 2016

Ce Rioja nous vient d’une des plus anciennes maisons de la région, datant de 1890, la Bodegas Franco-Espanolas. Cette bodegas était alors issue d’un partenariat franco-espagnol puisque, vers la fin des années 1800, beaucoup de Français s’étaient établis dans la région pour remplacer leurs propres vignes atteintes du phylloxéra (une maladie s’attaquant aux plantes de manière dévastatrice). En 1920, la Bodegas passe aux mains des Espagnols et en 1983, la famille Eguizábal l’acquiert. Elle restera dans les mains de ces Espagnols de longue tradition vinicole. Ce Reserva a fait 18 mois de vieillissement en fûts de chêne américain et il a atteint une belle maturité. Assez boisé, il plaira aux amateurs de rioja corsé et charnu. Des jolies notes de noisette, de cacao, de cerise rouge, de prune, de cèdre et de tabac blond, le caractérisent. On aimera l’accompagner de côtelettes d’agneau, d’un rôti de porc grillé sur le barbecue ou d’une aubergine parmesan relevée.

Vin rouge, 750 ml
Espagne, Vallée de l’Ebre
Code SAQ :
12560620
Prix : 20,65 $


Speri Valpolicella Classico 2020 

Pour la fête des pères, sortez les plats italiens et faites plaisir à votre paternel en ouvrant une bouteille de ce valpolicella très convivial et généreux en fruits ! C’est un vin qui se dégustera aisément avec une panoplie de plats à base de tomate ou avec les charcuteries. Plutôt léger, mais avec une belle rondeur en bouche, on appréciera son côté digeste et facile à boire. Vinifié en cuve inox, pour en préserver le côté éclatant du fruit et certifié bio, il a de quoi plaire. Élégant, avec une belle persistance en bouche, c’est le vin qui sied bien autour d’une table festive. Ses notes de fruits rouges et d’épices ainsi que son acidité bien balancée, fera fureur durant la belle saison où on aime les vins désaltérants.

Vin rouge bio, 750 ml
Italie, Vénétie
Code SAQ :
14199938
Prix : 21,00 $


Remo Farina Amarone della Valpolicella Classico 2018 

Voici un vin qui vous fera apprécier le style classique des Amarone. Les raisins de ce vin ont dûment été sélectionnés et ensuite séchées selon une méthode traditionnelle, pendant 4 mois afin d’en extraire des saveurs plus concentrées. On fait ensuite subir une maturation en barrique aux jus, suivi d’une deuxième en fûts de chêne, pour en extraire une complexité d’arômes et de saveurs. Le vin obtient une teinte violacée profonde et des notes de fruits noirs intenses, ainsi qu’un côté boisé bien fondu, qui s’amalgame très bien avec le reste des saveurs. Différent du premier valpolicella, par son amplitude et son côté plus corsé; des caractéristiques typiques de l’Amarone. En bouche, on appréciera son côté ample, sa texture veloutée et ses tanins bien enrobés. C’est une cuvée accessible qui deviendra vite un coup de cœur ! De plus, à ce prix-là c’est un des moins chers Amarone sur le marché. Si vous pensez déjà à un cadeau pour la Fête des Pères, c’est un très bon choix de cuvée. Ses notes de cacao, de cerise, de griotte et d’épices, en font le compagnon idéal des pièces de viandes rôties, des ragoûts et même d’un filet de porc sur le barbecue, pourquoi pas ?

Vin rouge, 750 ml
Italie, Vénétie
Code SAQ :
10271904
Prix : 38,75 $


En spiritueux


KRWN Framboise 

Un gin du Québec, pour finir et qui peut très bien s’offrir en cadeau pour papa. Celui-ci nous vient d’une distillerie de Granby, tout à fait original, puisqu’il est à la framboise ! Ajouté à cela, de petites notes fruitées acidulées qui rappellent la baie de goji, ainsi que des notes herbacées, et on a ici le portrait de ce gin fruité qui n’est pas sucré pour autant ! Il y a eu une multiplication de nouveaux gins sur le marché récemment, surtout faits ici au Québec, mais celui-ci a vraiment un petit je-sais-quoi de différent. Pas étonnant quand on sait qu’il est fait par une distillerie innovante qui s’est associée à une famille de barbiers, connue sous le nom de KRWN. C’est un gin qui est fait entièrement au Québec du grain à la bouteille et qui épate par son côté délicat et par sa fabrication artisanale réussie ! À découvrir !

Dry gin aromatisé (framboise), 750 ml
Québec, Canada
Code SAQ :
14786382
Prix : 61,25 $










Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.