Explorez
Contenu promotionnel

Vins et plaisirs : suggestions festives pour la fête du Canada

Photo: iStock

Avec la fête du Canada, nous avons une bonne excuse pour vous suggérer quelques vins et produits canadiens qui agrémenteront vos soupers et petites fêtes. En prime, et tant qu’à être chauvins, voici trois vins qui ont été créés par des Québécois bien de chez-nous! Bon long congé et santé!


Trois Moineaux Wismer Lakeview Vineyard Riesling Twenty Mile Bench 2020

L’aventure des Trois Moineaux, ça a commencé avec la passion commune pour le vin d’un restaurateur d’un directeur marketing et d’un distributeur de vins du Québec. Nos trois comparses ont choisi la région du Niagara pour élaborées leurs cuvées. Le souci de bien faire et leur expertise (glanée auprès d’autres vignerons d’expérience), ont résulté dans la mise en marché de vins élaborés dans le meilleur endroit trouvé dans la vallée du Niagara pour chacun. Par exemple, ce riesling frais et croquant, a été conçu avec des raisins provenant du Twenty Mile Bench, où l’escarpement et la géologie des sols donne de la minéralité aux vins. Les cuvées sont aussi élaborées à partir de vieilles vignes vendangées à la main et de levures naturelles (donnant un petit côté brut au vin). Ce riesling sec m’a tout de suite conquise au nez avec ses arômes de citron, de fleurs blanches et de fines herbes. En bouche, son acidité est très vive et des notes de pomme verte sûrette, de citron et de coriandre s’en dégagent. Délicieux en ces journées chaudes avec des sushis ou une belle salade jardinière!

Vin blanc, 750 ml
Code SAQ : 14715664
Prix : 25,95 $


Bachelder La Pureté Chardonnay Niagara Escarpment 2021

Ce vin a été créé par un Québécois expatrié dans la région de Niagara pour produire des vins ayant une parenté avec la Bourgogne! Quand on y goûte, on comprend pourquoi: il a bien quelques similitudes avec le chablis. Comment est-ce possible? Certaines appellations du Niagara ont des sols et des climats qui peuvent s’apparenter à la célèbre région vinicole française. Puis, il y a le travail et les choix éclairés du vigneron. Provenant d’un unique terroir dûment sélectionné, les raisins ont été vinifiés judicieusement pour en préserver les saveurs. En n’ayant pas recours au bois, le producteur obtient un résultat qui met en valeur la pureté du terroir dans le verre. Ce millésime 2021 est encore plus complexe que le 2019, avec une touche de cailloux mouillé en bouche et une finale longue et soutenue. Idéal avec les fruits de mer ou à l’apéro.

Vin blanc, 750 ml
Canada, Ontario
Code SAQ : 14558937
Prix : 20,55 $


Sandbanks Cabernet Merlot French Kiss 2018

L’histoire du succès de ce vignoble du « PEC County » en Ontario, est intéressante. Originaire de l’Île d’Orléans, Catherine Langlois a étudié à l’ITHQ de Montréal. Avec en poche, une expérience dans l’industrie du vin à Bordeaux et en Ontario, elle a fondé le vignoble Sandbanks, il y a 20 ans. Pionnière des vins dans la région – il n’y avait que 3 vignobles en 2001 et ce chiffre a plus que doublé aujourd’hui – la vigneronne avait vu le potentiel de cette région au charme bucolique pour y faire pousser des vignes au rendement qualitatif. Ces vins, dont le French Kiss, ont vite fait de remporter de nombreuses distinctions et ont aussi attiré l’attention des critiques vinicoles et des amateurs de vins dans la région. Sandbanks Winery a fini par se faire acheter par le groupe Arterra, qui perpétue l’offre de vins inscrits à leur nouveau portfolio. French Kiss est la fusion de 3 cépages français (70% cabernet-franc, 15% cabernet-sauvignon et 15% merlot) qui s’embrassent littéralement pour former le mélange parfait! Charnu mais aussi voluptueux, aux tanins fondus comme du velours, on apprécie ce vin chaleureux et gourmand, aux notes de cerise noir et de vanille, avec une finale poivrée et légèrement boisée. Idéal pour vos grillades sur le barbecue!

Vin rouge, 750 ml
Canada, Ontario
Code SAQ : 13109144
Prix : 25,15 $











Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.