Explorez
Contenu promotionnel

Un quartier attachant et diversifié

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est l’un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal. Composé de deux quartiers, Côte-des-Neiges et ­Notre-Dame-de-Grâce, il s’agit du territoire le plus populeux et le plus multiculturel de la métropole avec des résidentes et des résidents provenant de plus de 75 groupes ethniques différents.

Adjacent au centre-ville, CDN–NDG offre des services et des lieux diversifiés qui répondent au besoin de sa population, tout en proposant une vie de quartier à échelle humaine. On y trouve plusieurs emblèmes de Montréal, dont l’Oratoire ­St-Joseph, le restaurant Orange Julep ou la tour du pavillon Roger-Gaudry de l’Université de ­Montréal.


Un pôle institutionnel

Véritable pôle de mobilité, desservi par 10 stations de métro, et composé de plusieurs quartiers colorés avec une architecture riche et diversifiée, l’arrondissement est également l’épicentre de plusieurs grandes institutions d’enseignement et de santé à Montréal.


Des quartiers pleins d’histoire

Le chemin de la Côte-des-Neiges

Principale artère commerciale de l’est de l’arrondissement, le chemin de la Côte-des-Neiges bat au rythme des résidents locaux, étudiants et touristes qui la fréquentent. À découvrir du nord au sud, du chemin Queen-Mary à la rue Jean-Talon, pour y casser la croûte, étudier, faire ses courses, visiter l’une de ses deux bibliothèques ou encore se relaxer au parc Martin-Luther-King.

Quartier Victoria

Encadrée par les stations de métro ­Plamondon et ­ôte-Sainte-Catherine, l’avenue Victoria parfume ses environs des effluves des restaurants qui la constituent. On y trouve une offre alimentaire aussi variée que les nombreuses communautés ethniques qui s’y côtoient.

Le Triangle – Mountain Sights

Le secteur du Triangle, bordé de la rue Jean-Talon au sud, du boulevard Décarie à l’ouest et de Ville Mont-Royal au nord-est, est en perpétuelle évolution. Établi autour de la station de métro Namur, il s’agit d’un nouveau quartier pensé et planifié selon les principes du Transit-Oriented ­Development (TOD), une approche urbanistique intégrant de nombreux principes de développement durable.

Village Monkland

Avec en son centre l’avenue Monkland, le quartier est qualifié de village par ses résidents. L’artère commerciale centrale offre une variété de commerces : cafés, terrasses, esthétique, vêtements… la liste s’allonge de Girouard au Grand Boulevard. Au-delà du noyau commercial s’articule une architecture distinctive : des résidences en brique rouge ornées de grands porches en bois.

Quartier ­Loyola

À l’ouest de l’arrondissement, dans le secteur Loyola, se trouve un imposant bâtiment à l’architecture écossaise : l’ancien Collège Loyola, une institution d’enseignement dirigée par les Jésuites. Situé au cœur d’un secteur résidentiel, il abrite aujourd’hui une partie du campus de l’Université Concordia, l’une des principales institutions d’enseignements anglophones du Québec.

Benny ­Farm

Quartier au fort historique communautaire, Benny Farm a pris racine pendant l’après-guerre, alors que ses terres ont accueilli des logements pour les vétérans de la ­Seconde guerre mondiale et leurs familles. Ce territoire est aujourd’hui un pôle d’activités et de services ; nul besoin d’en sortir pour trouver écoles, installations sportives, épiceries, CLSC, bibliothèque, maison de la culture, etc.

Étudiants, nouveaux arrivants, familles, jeunes professionnels… tous y trouveront un port d’attache pour la vie.


Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.