Contenu promotionnel

Vins et plaisirs: pour un dernier week-end avant la rentrée!

L’été tire à sa fin et pour beaucoup d’entre nous, c’est la rentrée des classes et le retour au boulot! On nous annonce encore un beau week-end chaud et ensoleillé, peut-être le dernier de la saison estivale? Profitez-en pour vous payer du bon temps, vous réunir encore à l’extérieur avec vos amis et votre famille et déguster de bons vins, comme ceux-ci…


Michele Chiarlo Nivole Moscato d’Asti 2021 

Un de mes apéros préférés de l’été! Et bien heureuse qu’il soit maintenant disponible en grand format de 750 ml. Ce n’est pas la première fois que je le sers à mes invités avant le repas, très frais, par une journée piscine et chaque fois, c’est la même réaction : « Wow, que c’est bon, ça se boit tout seul ! ». Ce qui me fait le plus plaisir, c’est qu’on me dise, avant d’y goûter, qu’on n’aime pas les vins sucrés. C’est alors que je dévoile que le vin contient quand même une bonne dose de sucre résiduel, mais que son acidité bien dosée le rend équilibré. Le muscat, dont cette cuvée est faite, amène des notes franchement plaisantes d’abricot et de miel. Par une journée bien chaude, ce vin rafraîchi est une bénédiction ! Parfait aussi avec les petites entrées comme les pétoncles caramélisés ou le prosciutto-melon et même avec les desserts aux fruits et à la crème.

Vin blanc, 750 ml
Italie, Piémont
Code SAQ : 11791848
Prix : 20,30 $


Lionel Osmin & Cie Cami Salié Jurançon Sec 2021 

Quoi de mieux qu’un vin du Sud-Ouest de la France pour étirer de belle façon cette saison estivale ? Voici un joli vin sec qui se prendra bien frais en compagnie des fromages blancs à pâtes molles, d’une salade de chèvre chaud ou de poisson et fruits de mer grillés. Élaboré à partir de deux cépages typiques du Sud-Ouest, soit de petit et de gros manseng, c’est un vin à l’aromatique bien développé. Un nez sur les fruits jaunes (abricot, pêche), un zeste d’agrume et d’ananas, une touche de miel et une finale florale nous le rendent aguichant. En bouche, on sent bien les notes de confiture de pêche et d’écorces d’orange, qui se fondent dans une texture plutôt légère. Une belle acidité pour un vin qui laisse quand même une impression de moellosité en bouche.

Vin blanc, 750 ml
France, Sud-Ouest
CODE SAQ : 13402316
Prix : 25,65 $


Luigi Righetti Amarone della Valpolicella Classico 2017 

Pour finir en beauté l’été, sur sa terrasse avec de bonnes côtelettes de porc sur le barbecue, un steak ou une pizza, on se fait plaisir avec ce bel Amarone qui sera séduire les plus difficiles de vos convives. Corsé et riche à la fois, avec des notes de fruits secs, de pruneaux, de cerise noire et de sous-bois, il s’accorde avec plusieurs viandes grillées. Profitez-en pour l’accompagner de vos repas sur le barbecue, alors que c’est encore la saison ! Son côté langoureux, sa texture ronde et ses tanins veloutés, le feront apprécier des femmes autant que des hommes. C’est un peu comme un gant de velours : fort et costaud à l’extérieur, mais moelleux et souple à l’intérieur ! Le petit plus : c’est un très bel Amarone pour le prix, car ce type de vin peut valoir beaucoup plus cher. La maison qui le produit possède une longue tradition de vins exceptionnels dans le Valpolicella Classico. Alors, pourquoi bouder son plaisir ?

Vin rouge, 750 ml
Italie, Vénétie
Code SAQ : 976183
Prix : 31,25 $


Bread & Butter Chardonnay Napa 2020 

Ce vin californien, élaboré dans la région de Napa avec des raisins principalement de la région, offre un beau compromis entre opulence et fraîcheur. Comme son nom l’indique, il a effectivement un côté beurré et contient des notes de pain grillé, typiques de plusieurs chardonnays californiens, mais il veut aussi signifier autre chose. En effet, le pain et le beurre, c’est un peu les bases d’un repas convivial, sans prétention. C’est en plein le genre de mission, si on peut dire, qui colle à ce vin. Il est fait pour avoir du plaisir à table, pour qu’on le déguste langoureusement, en bonne compagnie et avec un repas satisfaisant. Ses arômes de crème brûlée, de vanille, de poire et de beurre lui donnent un aspect gourmand. Bien frais et avec un repas riche en crème (comme des pâtes Alfredo ou des coquilles Saint-Jacques ou un Gratin dauphinois), il sera à son comble et affichera aussi un côté plus minéral. Avec du poulet grillé sur le barbecue, il ira aussi très bien.

Vin blanc, 750 ml
États-Unis, Californie
Code SAQ : 14015596
Prix 19,45 $










Explorez est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.