Manger et boire local

De la pizza gratuite pour la Semaine italienne de Montréal

La 27e édition de la Semaine italienne de Montréal a été lancée le 7 août dernier. Malgré une programmation principalement numérique, il est tout de même possible d’aller se promener en ville pour tâter le pouls du festival et faire le plein de spécialités italiennes.

Les Montréalais ont tendance à se rendre dans la Petite-Italie pour profiter des festivités, mais l’arrondissement Saint-Léonard regorge aussi de trésors d’origine italienne.

Scooter sur une terrasse de restaurant

Une offre qui fait plaisir

Bàcaro Pizzeria est un restaurant-bar de style italien qui met la pizza et le Nutella à l’honneur! La succursale de Saint-Léonard profite de la Semaine italienne de Montréal pour offrir des pizzas gratuites à ses clients. Les 15 et 16 août, de 14 h à 18 h, les amateurs de pizzas Margherita et pepperonis pourront se délecter gratuitement.

Devanture du restaurant Bacaro

La Semaine italienne de Montréal se déroule du 7 au 23 août 2020.

Il est possible de profiter de cette offre en terrasse, en salle à manger ou pour emporter, en plus de gouter aux autres spécialités cuisinées par le chef Angelo Mercuri. Les arancini à la panure légère et croustillante ou la burrata crémeuse entourée de prosciutto et de tomates cerises séchées sont des entrées qui ne déçoivent jamais.

Table de restaurant avec des plats et des verres dessus

Quant aux pizzas, le choix ne manque pas! Parmi les cinq pizzas blanches proposées trône la célèbre «fungo» (mozzarella, champignons, bacon et ricotta) et la «quattro fromaggi» (fromage de chèvre, bleu, provolone, ricotta et réduction de vinaigre balsamique). Et si vous préférez garnir votre pizza d’une louche de sauce tomate, les dix choix de «pizza rossa» seront vous faire hésiter longtemps.

Le restaurant propose également de «construire» votre plat de pâtes ou votre pizza vous-même en choisissant les garnitures et les sauces. Une option sans gluten est aussi offerte.

Plat de tortellini

Au dessert, il est presque impossible de passer à côté des beignets chauds au Nutella et de la pizza au Nutella.

Beignets au Nutella

Les vins

Fait intéressant : presque la totalité de la carte des vins est offerte au verre de 5 et de 8 onces. On peut donc se sentir comme à Venise en commençant par une coupe de Prosecco Carpène Malvolti, se promener en Toscane grâce à un verre Castello Di Pomino 2017, un blanc frais aux notes d’acacia et de pêche parfait pour l’apéro. Et pourquoi ne pas se diriger vers le Sud, dans la région des Pouilles, avec le rouge Masseria Noha Primitivo 2015? Sa robustesse et ses arômes de moka, de chêne et de fruits noirs s’accorderont merveilleusement aux pizzas de la Maison.

Coupe de vin blanc

Bàcaro Pizzeria, au 6820 rue Jean-talon Est, à Saint-Léonard.

Manger et boire local

Burger de poulet avec mayonnaise aux olives et Queijo São Jorge (AOP)

Montrez vos talents de grillardin en servant un burger de poulet avec des garnitures et des accompagnements uniques comme la mayonnaise aux olives Gaeta d’Italie et le Queijo de São Jorge (AOP) aux Açores, un fromage de lait cru exceptionnel.

Le Queijo de São Jorge aux Açores et les olives Gaeta d’Italie détiennent des appellations d’origine protégée (AOP) qui soulignent la reconnaissance européenne d’un produit agricole ou d’un aliment dont le cycle de production, de la matière première au produit fini, est effectué sur un territoire donné.

Burger de poulet avec mayonnaise aux olives et Queijo São Jorge (AOP)

Portions: 4

INGRÉDIENTS

  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 5 ml (1 c. à thé) d’herbes de Provence
  • Le jus de 1 citron
  • 2 poitrines de poulet, coupées en deux escalopes
  • 1 oignon rouge, coupé en rondelles
  • 4 pains briochés 
  • 90 ml (6 c. à soupe) de mayonnaise
  • 12 olives vertes Gaeta d’Italie, en brunoise fine
  • 4 tranches de Queijo de São Jorge
  • 4 feuilles de laitue
  • Sel et poivre noir du moulin

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le barbecue à chaleur maximale.
  2. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, les herbes de Provence, le jus de citron, du sel, du poivre et le poulet. 
  3. Faire saisir les rondelles d’oignon rouge de 2 à 3 minutes de chaque côté. Saler, poivrer et réserver.
  4. Dans un bol, mélanger la mayonnaise et les olives Gaeta. Vérifier l’assaisonnement, puis réserver.
  5. Saisir le poulet 2 minutes de chaque côté. Poursuivre en cuisson indirecte, couvercle fermé pendant 8 minutes.
  6. Déposer le São Jorge sur le poulet grillé et laisser fondre 1 minute.
  7. Étaler la mayonnaise aux olives sur chaque pain brioché.
  8. Ajouter la laitue, les rondelles d’oignons et le poulet.
  9. Servir, accompagné de frites de patates douces et de légumes grillés.

Recette du chef Jonathan Garnier, réalisée pour le site bienplusquedesaliments.ca qui fait la promotion des boissons et des aliments européens au Canada.

Info

Pour plus d’informations sur les Açores et ses fromages, lisez l’article de la journaliste Maryse Deraîche: «Les Açores: l’archipel du fromage».

Manger et boire local

Une journée à l’italienne

Ah l’Italie! On en rêve tous. Le climat méditerranéen, les ruines antiques, le charme de ses habitants, et surtout, l’opulence de sa gastronomie. Visitez l’Italie sans quitter Montréal le temps d’une journée grâce aux meilleurs restaurants et cafés italiens de la ville.

Déjeuner-brunch 

brunc italien

Rendez-vous dans le Vieux-Montréal pour commencer cette visite culinaire, direction Jacopo. Ce restaurant du groupe Antonopoulos sert un nouveau brunch à l’italienne: Brunch & Bellini. Tous les week-ends, le restaurant propose une combinaison de spécialités locales italiennes telles que le toast alla francese con mascarpone, un pain doré aux amandes et au mascarpone monté à l’érable, et une panoplie de plats d’œufs revisités à l’italienne, tels que les cacio e pepe, des œufs brouillés avec pecorino, parmesan et poivre noir, et les uova pomodoro, des œufs pochés dans une riche sauce tomate, servis avec une focaccia maison. Profitez au maximum d’un brunch entre amis en optant pour le kit Bellini sur mesure, un sceau comprenant des cannettes de prosecco et de la purée de pêche pour faire vous-même votre Bellini à table.

Jacopo, 436, place Jacques-Cartier

Lunch et café 

Antipasti

L’Italie dans Saint-Henri! Après une séance de magasinage avec les copains ou une activité en famille, rien de mieux que de s’attabler dans ce café merveilleusement décoré de la rue Notre-Dame, où on sert des plats authentiques et savoureux certifiés par la nonna (grand-mère). Commencez avec un plateau de charcuteries italiennes et des frites au parmesan, un Apérol Spritz à la main. Continuez avec une entrée de panzanella pour rafraîchir le palais, cette salade de tomates, concombres, basilic, bocconcini et croûtons de focaccia. Poursuivez le repas avec des orrechietti à la saucisse et au rapini ou avec un panini au poulet parmigiana. Accompagnez ces plats d’un verre de prosecco ou de chardonnay Soprasasso 2017 pour faire descendre le tout. Finissez votre visite avec un espresso corsé comme les Italiens savent le faire, et un cannoli au chocolat et aux pistaches.

Caffè Farina, 3422, rue Notre-Dame Ouest

Souper à l’italienne

Pizza napolitaine

Impossible de faire une tournée à l’italienne sans visiter la Petite-Italie! Pour le souper, rendez-vous rue Saint-Zotique Est, à la Bottega Pizzeria. Les frères Covone, Fabrizio et Massimo, vous accueillent chaleureusement et vous proposent la meilleure pizza napolitaine de Montréal, et ce, depuis 2006. Quant à leur maman Giovanna, la chef pâtissière, elle vous fera fondre à l’heure du dessert avec son tiramisu et ses gelato maison.

En plus d’un riche choix de pizzas telles que la classique margherita faite de tomates San Marzano, de mozzarella et de basilic, et la tartufo nero, une pizza blanche composée de mozzarella, de truffes noires, d’un œuf et de copeaux de Grana Padano, on trouve au menu de la Bottega un choix d’entrées toutes plus appétissantes les unes que les autres. Les polpette con pomodoro, boulettes de viande avec sauce tomate, sont d’une telle tendreté qu’elles se brisent aisément à la fourchette, alors que les gnocchis vous garantissent une expérience gustative hors du commun.

Bottega Pizzeria, 65, rue Saint-Zotique Est