Inspiration

À mettre dans votre trousse cet automne, le rouge

Photo: Allen McEachern

Il semble que la couleur de l’année – Tangerine Tango, pour ceux qui l’ignorent encore – inspirera les artistes-maquilleurs cet automne.

La tendance automnale s’inscrit dans la continuité de ce qu’on voit cet été. Sans aller jusqu’à proposer des moues orange pur, plusieurs ont opté pour des nuances rouge pompier, plus polyvalentes. C’était du moins le cas chez Martin Lim, Tavan & Mitto et Dinh Bà à la dernière Semaine de mode de Montréal. À l’international, on a observé cette tendance sur de nombreuses bouches, à commencer par celles des mannequins de Monique Lhuillier, Charlotte Ronson, Ruffian et Thakoon.

Luc Bouchard, artiste senior de M-A-C, propose 4 étapes faciles pour appliquer un rouge feu comme une pro.

  1. Bien hydrater les lèvres (en utilisant par exemple un baume à lèvres).
  2. Appliquer une base de fond de teint pour bien uniformiser la couleur de la peau, car il n’y a rien qui fasse ressortir les petites
    imperfections comme un rouge à lèvres rouges! Ensuite, prendre soin d’estomper le contour des lèvres.
  3. Enlever l’excédent de baume et tracer le contour des lèvres à l’aide d’un crayon de couleur semblable au rouge à lèvres. Bien définir le contour des lèvres et estomper vers le centre de façon à plus ou moins les couvrir permet au rouge de rester en place plus longtemps et de réduire les différences de couleur si on emploie un crayon qui n’est pas parfaitement assorti au rouge. Pour simplifier l’application du crayon, il suffit de tracer d’abord l’arc de Cupidon (le V de la lèvre supérieure), puis de souligner le milieu de la lèvre inférieure d’un trait de même longueur. Ensuite, il faut joindre les lignes, en allant des commissures des lèvres vers le centre. La symétrie est ici essentielle.
  4. Appliquer le rouge à l’aide d’un bon pinceau est nécessaire pour obtenir un résultat pro.

***

Trois suggestions, trois gammes de prix

  • En plus de colorer subtilement les lèvres, ce bâton deux-en-un protège et hydrate grâce à son noyau composé d’émollients végétaux (huile de jojoba, beurre de mangue et huile de bourrache).
    Rouge Attraction (nuance Fervent), Personnelle, 7,99 $
    Chez Jean Coutu
  • Il est soyeux et velouté, est intensément pigmenté et dure toute la journée.
    Rouge à lèvres Mattene (nuance Fashion Nomad, collection Styleseeker), M-A-C, 18 $
    Dès le 23 août, en édition limitée
  • Élaboré à partir de pigments et de laques organiques, de gel et d’huile siliconés, ce rouge prouve hors de tout doute que les teintes mattes peuvent aussi faire un tabac. La classe!
    Rouge Pur Couture The Mats (nuance Orange Imagine), Yves Saint Laurent, 38 $
    Chez Holt Renfrew, Murale, Sephora et dans certains La Baie

Articles récents du même sujet