Changement de garde pour Hedi Slimane
Hedi Slimane présentait cette semaine, à la Semaine de mode de Paris, sa première collection pour la réputée maison Saint Laurent.
Avant que le défilé ne commence, l’excitation était à son comble. Et quand la musique au tempo rapide a commencé à résonner, on aurait presque pu croire qu’elle avait été choisie pour faire écho aux petits cœurs palpitants du public et des grands noms en première rangée, dont Peter Dundas, Riccardo Tisci, Marc Jacobs, Vivienne Westwood, Diane von Furstenberg, Alexander Wang et même Pierre Bergé.
La première sortie a donné le ton : chapeau à large bord pour accessoiriser un tuxedo coupé près du corps, façon Slimane, avec un gilet ajusté, un veston aux épaules structurées superposés à un chemisier de soie agrémenté d’un nœud et de poignets en dentelle.
Slimane est parti de ce style pour construire près de la moitié des ensembles présentés durant le défilé, variant tantôt les tissus, tantôt les garnitures, mais choisissant presque toujours le noir. Ensuite, le designer a ponctué son défilé de pièces hommages aux créations iconiques de Saint Laurent. Ainsi, la veste safari Verushka, la robe à dos en dentelle des années 1940, les blouses de soie diaphane et le caftan Marrakech ont tous fait leur retour sur la passerelle.