Du neuf avec du vieux
Que ce soit par souci environnemental (à bas le gaspillage!) ou tout simplement pour l’esthétique de la chose, la cote de la mode vintage grimpe à la bourse des tendances. Pas étonnant que quelque 3 000 personnes soient attendues au deuxième OldWIG Happening Vintage ce week-end.
L’événement propose en somme de faire des trouvailles rétro au son des DJ montréalais Pat Dynamite, Truspin et Shaydakiss. Cette fois-ci, on pourra notamment fouiner parmi les accessoires de la brocante ambulante Dentelle et fortrelle, les vêtements dénichés par Ask your mother et les suggestions déco Lily & Ruby ou Pigeon Atelier.
Grandes adeptes du courant vintage, les organisatrices Noëmie Lachapelle et Valérie Boivin ont également invité une vingtaine d’artistes d’ici à présenter leur vieux pull préféré. Dans le cadre de l’exposition «Mon vieux pull & moi», l’animatrice et productrice Anne-Marie Losique, la rédactrice en chef Catherine Perreault, DJ Mini, l’humoriste François Bernier, l’acteur Guillaume Girard ou encore l’impayable Normand L’Amour, entre autres, seront sur place pour raconter l’histoire de leur chandail, artéfact à l’appui.
Mathieu Cournoyer de Malajube et son hoodie blanc
«Automne 1986. J’accompagne ma mère chez un marchand de tissus. Sur le mur, j’aperçois des imprimés magnifiques… coup de foudre sur le print de Sabbath! Je fais une crise, ma mère succombe comme à chaque fois (je m’excuse maman) et m’achète un hoodie blanc pour y déposer mon imprimé démoniaque! À l’avant (…) le 26 pour mon joueur du CH préféré. Mats Näslund.»
La styliste Olivia Leblanc et son haut en filet
«J’ai trouvé mon pull à la boutique vintage SCREAMING MIMI’S à New York il y a six ou sept ans. Depuis, chaque été, je le sors de mes tiroirs pour lui redonner vie…»
OldWIG, au Bain Mathieu
2915, rue Ontario Est
Jusqu’à samedi
Entrée gratuite