La techno au comptoir beauté
Vous les avez peut-être remarqués ces dernières semaines au passage : les comptoirs d’Estée Lauder et de Clinique situés au La Baie centre-ville se sont refait une beauté. Ce qui est nouveau, c’est la manière d’intégrer la techno pour améliorer l’expérience en magasin. Les deux installations sont pour le moment uniques au Canada.

Chez Estée Lauder, la grande innovation, ce sont les stations de maquillage, en particulier les miroirs, qui sont équipés d’une nouvelle technologie d’éclairage de Philips destinée à faciliter le choix du fond de teint. Cet éclairage est aussi modulable pour imiter la lumière extérieure de jour et de soir, notamment. Ça change des néons! Par ailleurs, un écran géant ACL permettra notamment de retransmettre les conférences que donne un peu partout dans le monde le maquilleur vedette et directeur créatif de la marque, Tom Pecheux.
Clinique a aussi inauguré il y a quelques semaines ses stations en libre-service guidé. Sur support iPad, on offre un diagnostic du type de peau en 90 secondes top chrono et on suggère certains produits ciblés. Bien sûr, l’objectif principal derrière le concept est de vendre, mais il s’agit également d’un outil d’éducation et d’information qui peut s’avérer fort utile, en plus d’être divertissant.
Cela dit, on est encore loin de l’offre de services l’entreprise geneOnyx, qui vient de lancer des tests d’ADN rapides – en 30 minutes! – au magasin The Organic Pharmacy, situé à Londres. Objectif : trouver le produit le plus adapté à sa peau pour la modique somme de 295£ (365$), prix qui ne comprend pas les soins.