Soutenez

Donna Karan à la recherche du temps perdu

Donna Karan Photo: Ruven Afanador
Kenya Hunt - Metro World News

La designer lançait récemment le livre Stephan Weiss: Connecting the Dots, qui met en lumière les tableaux et les sculptures de son défunt mari. Elle s’est confiée au sujet de son lien avec le monde artistique à une semaine de l’ouverture de la Semaine de mode de New York.

Stephan Weiss était reconnu pour ses formes abstraites faites de petits points. Comment son travail a-t-il influencé votre approche au design de mode?
Stephan était fasciné par l’énergie, le mouvement et la forme. Son travail consistait principalement à «relier les points» ; il faisait une série de points sur une page et les reliait rapidement avec des courbes, puis regardait les formes émerger. En tant que sculpteur, il aimait les courbes de la forme humaine. Il y avait une certaine liberté organique dans son travail que j’admirais beaucoup, et j’ai dessiné des collections qui lui rendaient hommage à travers les jeux sculpturaux du corps, des tissus et du mouvement.

Comment vous êtes-vous sentie en revisitant vos souvenirs pour rédiger ce livre?
Ce fut une expérience incroyable. Ce n’était pas quelque chose de nouveau – je vis au quotidien avec plusieurs œuvres de Stephan – mais c’était de voir son art et les étapes de sa vie en même temps. Je n’avais jamais considéré son travail comme faisant partie d’une collection complète auparavant. Même chose pour les photos. J’avais fait des collages, mais ils étaient dans des boîtes depuis longtemps. C’était merveilleux de les ressortir et de les rassembler dans ce qui s’avère être le journal visuel de nos vies.

Comment a-t-il influencé la manière dont vous observez l’art contemporain?
L’art faisait vraiment partie de notre vie. Nous visitions des musées et des expositions partout où nous voyagions. Une année, je lui ai acheté un tableau de Francis Bacon. C’était le cadeau parfait pour un homme qui a tout! Nous avons aussi travaillé ensemble pour le compte de la Dia Art Foundation, une organisation new-yorkaise qui soutient et expose l’art contemporain.

Ressentez-vous un certain lien avec le monde de l’art contemporain?
Oui, très. J’aime tout ce qui entoure l’art contemporain : c’est original, c’est unique et c’est comme un miroir de l’époque où nous vivons. J’aime particulièrement l’art contemporain qui fait référence au passé et qui combine ces éléments avec des choses actuelles, tout en ayant le regard tourné vers demain.

Quels musées trouvez-vous particulièrement inspirants?
J’adore, j’adore, j’adore le Tate, à Londres. Il y a toujours quelque chose de nouveau et d’inspirant qui s’y passe. J’aime aussi le Guggenheim à New York. L’édifice à lui seul me coupe le souffle. Et, bien sûr, il y a le Met, qui sera toujours inspirant, peu importe le nombre de visites que vous y faites. Ils arrivent toujours à avoir quelque chose de nouveau à dire, en commençant par l’exposition de costumes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.