Inspiration
11:59 2 juillet 2021 | mise à jour le: 5 juillet 2021 à 08:01 Temps de lecture: 2 minutes

Simons récompense le talent des artisans canadiens

Simons récompense le talent des artisans canadiens
Photo: Simons Fabrique 1840De gauche à droite, les créations lauréates de Noémie Vaillancourt, designer et fondatrice de la compagnie Noémiah, et de l’artiste céramiste Goye.

Des centaines de créateurs canadiens ont proposé des projets sur le thème de la renaissance pour la nouvelle bourse Fabrique 1840 octroyée par Simons. Les 30 lauréats ont épaté la galerie, si bien que l’unique prix initial s’est décliné en trois enveloppes.

C’est un duo d’entrepreneuses montréalaises qui récolte les grands honneurs. Noémie Vaillancourt, designer et fondatrice de la compagnie Noémiah, et l’artiste céramiste Goye se partagent la grande bourse de 10 000 $. Elles ont conçu «Le miroir aux alouettes», un col de porcelaine composé d’une centaine de marguerites aux couleurs pastel. La délicate parure a été méticuleusement façonnée et assemblée à la main. La création fait écho à la nature qui s’éveille à la manière du monde post-confinement, mais également à la menace de la destruction humaine des écosystèmes qui guette toujours.

Originaire de la Colombie-Britannique, Annie Axtell reçoit la deuxième bourse de 7000$ pour son coussin Triple Link. L’oreiller de corps a été réalisé avec des mailles de coton côtelé qui représentent les liens inexorables qui unissent les êtres humains. Le matériau utilisé rappelle comment ces connexions peuvent être aussi stimulantes que réconfortantes.  

Bramble Lee Pryde s’est également démarquée grâce à sa décoration murale Dreamscape. L’artiste albertaine a imaginé un miroir serti dans un paysage surréaliste qui reflète le besoin collectif de se retrouver et d’espérer un futur meilleur. Un escalier qui mène vers les nuages évoque un idéal de société qui pourrait bien se réaliser. L’œuvre apaisante a valu un prix de 5000$ à la créatrice. 

9000 membres du public se sont enfin prononcés pour élire 3 coups de cœur québécois : les lumineuses tablettes Sun confectionnées par AllStudio, les chaussures urbaines et sportives de HOTELMOTEL et la maison de poupée printanière réalisée par Le mini atelier. 

Fabrique 1840 de Simons est une vitrine qui diffuse le travail de 230 artisans canadiens. L’initiative propulsé par Simons vise à soutenir l’économie locale et à faire connaître la démarche des étoiles montantes de l’artisanat canadien.


Découvrez tous les finalistes de la Bourse Fabrique 1840 ici.

Articles similaires