Soutenez

Ne déposez pas de «vilains» jouets sous le sapin!

Certains enfants ont peur du père Noël
Photo: iStock

Au Canada, les jouets sont réglementés afin qu’ils soient sécuritaires. Malgré tout, il arrive que des jouets dangereux se retrouvent sur les tablettes des magasins ou soient vendus en ligne, et fassent leur entrée dans les foyers. Parfois, c’est la façon dont ils sont utilisés qui met les enfants en danger. En connaissant les risques éventuels, vous pourrez mieux protéger la santé et la sécurité des enfants. Voici quelques précautions à prendre :

  • Lorsque vous achetez un jouet, assurez-vous qu’il soit robuste, de bonne fabrication et que les coordonnées du fabricant soient indiquées.
  • Lisez et respectez les étiquettes concernant l’âge recommandé ainsi que les avertissements. Les jouets destinés aux enfants plus vieux peuvent comporter des petites pièces ou présenter d’autres aspects qui les rendent dangereux pour les plus petits.
  • Tenez les petits jouets et les accessoires détachables hors de portée des enfants de moins de trois ans, qui ont tendance à mettre des objets dans leur bouche et pourraient s’étouffer.
  • Lorsque vous achetez des cadeaux sur Internet, attention aux jeux d’aimants de fantaisie munis de petits aimants puissants. Ils sont interdits au Canada parce qu’ils peuvent causer de graves blessures internes, voire la mort, s’ils sont avalés par de jeunes enfants.
  • Réparez ou jetez les jouets brisés. Vérifiez souvent les jouets pour vous assurer qu’ils sont exempts de pièces brisées ou lâches et de bordures tranchantes pouvant blesser les enfants.
  • Tenez les jouets, surtout ceux qui sont en peluche ou en matière souple, loin des sources de chaleur, comme les cuisinières, les foyers et les radiateurs.

Pour plus de conseils, y compris sur la sécurité des aimants, les bijoux pour enfants, les jouets souples et en vinyle ainsi que les petites pièces dans les jouets, consultez la page sur la Sécurité des jouets.

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.