Soutenez

Analyser avant de sentir

Photo: Métro

Se mettre le nez dans les nouveautés, c’est bien beau, mais pour choisir un parfum qui nous colle à la peau, il vaut mieux mettre en pratique l’adage «Connais-toi toi-même». De passage à Montréal la semaine dernière, l’experte des parfums chez Guerlain explique.

Choisir un parfum est un art. Pour Sylvaine Delacourte, directrice du développement parfum chez Guerlain, avant même de mettre son nez dans les flacons, il faudrait répondre à un certain nombre de questions.

«On veut savoir quelles sont les fragrances que vous avez portées, les matières premières que vous préférez, ce que vous aimez boire et manger», énumère-t-elle. Quels sont vos plus beaux souvenirs olfactifs ou encore, où vous avez passé vos plus belles vacances? sont autant d’indices qui permettent de mieux cibler le jus qui vous fera chavirer.

Et rien n’indique que l’élu soit «à la mode». D’ailleurs, les plus grandes maisons de parfumerie, Guerlain comme les petites indépendantes, ont à cœur de ne pas «suivre les mode, mais plutôt de les initier et de trouver de nouveaux accords, précise Sylvaine Delacourte. Même un parfum plus accessible, comme La petite robe noire [le plus récent parfum signé Guerlain lancé il y a un an, NDLR], est reconnaissable entre mille. Avec sa signature de notes noires originales – thé noir, réglisse, fève tonka, vanille, cerise et amande – il s’agit d’un fleuri fruité pas comme les autres.»

Effectivement, acquiesce l’experte, les fleuris fruités ont la cote actuellement, tout comme les chyprés modernisés et les frais. «Les parfums solaires, aux notes exotiques, comme l’ylang-ylang et la noix de coco, reviennent aussi», rappelle-t-elle. Ça tombe bien, puisqu’en 2014, Guerlain lancera un solaire pour célébrer les 30 ans de la poudre Terracotta.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.