Inspiration

Rallye écolo pour fashionistas responsables

«Mode écolo» est de moins en moins synonyme de «grano». Plusieurs boutiques de mode éthique, institutions ou nouvelles venues, ont d’ailleurs pignon sur rue. Voici de bonnes adresses à retenir pour votre prochaine virée shopping responsable.

  • Preloved

Les pièces uniques de cette griffe torontoise misent sur le style, le confort et l’ajustement en mélangeant fibres neuves et recyclées. Les collections pour enfants sont très mignonnes.
4832, boul. Saint-Laurent
preloved.ca

  • Rien à cacher

Ce n’est plus un secret : la petite boutique de la rue Saint-Denis réussit à attirer la faune urbaine grâce aux collections à la fois éthiques, mais pas moins tendance qu’elle présente.
4141, rue Saint-Denis
rienacacher.com

  • Planète monde

C’est le lieu tout indiqué pour faire le plein de savons artisanaux, d’exfoliants, de crèmes et même de lingerie. Planète monde travaille avec des coopératives pour distribuer des gammes éthiques ou équitables, rien de moins.
65, rue Fairmount Ouest
planetemonde.ca

  • Harricana

L’antre de Mariouche Gagné est devenu une véritable institution pour quiconque aime la fourrure, mais sans démesure. La designer peut même transformer le vieux vison de grand-maman en mitaines tendance!
3000, rue Saint-Antoine Ouest
harricana.qc.ca

  • La Gaillarde

Une friperie où les petites trouvailles abondent. En plus des créations recyclées, La Gaillarde offre des cours de couture et présente des défilés chaque mois. Dans le cadre du Festival Mode & Design, le défilé Vert-à-porter aura lieu le 7 juin, 20 h.
4019, rue Notre-Dame Ouest
lagaillarde.blogspot.com

  • Belle et rebelle

Les créateurs québécois et les vêtements éthiques sont en vedette chez Belle et rebelle. Pour dégoter un sac Posch, une robe Twice Shy, un t-shirt NewKindustry7 ou un collier Laurie Dansereau, par exemple, il suffit d’aller y fouiner.
6321, rue Saint-Hubert
belleetrebelle.ca

  • Falakolo

Envie d’un sac 100 % original? La designer Falak Touchan crée des sacs branchés à partir de matières recyclées : vieux jeans (même les vôtres!), cravates, ceintures,
foulards, drapeaux… Les possibilités sont quasi infinies.
2599 boul. Le Corbusier, Laval
falakolo.com

  • Coop la maison verte

Cette coopérative communautaire ne vend pas que des produits ménagers et d’épicerie. Outre les cosmétiques (notamment la réputée marque Druide), on y déniche des vêtements en fibres naturelles de confection locale.
5785, rue Sherbrooke Ouest
cooplamaisonverte.com

Articles récents du même sujet