Inspiration

Chaises hautes, version design

Devenus parents il y a tout juste quelques années, Geneviève Grenier et Patrice Guillemin, le duo derrière AGE Design, ont vite constaté les limites des chaises hautes actuellement offertes sur le marché. «Nous avons surnommé "SUV" la chaise haute que nous avions reçue en cadeau tellement nous la trouvions grosse et encombrante», se rappelle la jeune maman en rigolant.

D’autres lacunes ne tardent pas à se montrer à leurs yeux, déformation professionnelle oblige : «Ce sont des produits multifonctions avec énormément de réglages, donc autant de recoins où la nourriture peut s’infiltrer, explique-t-elle. Et le coussin est souvent sale; il faut le laver, le laisser sécher… Ça devient compliqué!»

Naît alors dans leur esprit ce qui allait devenir la chaise HiLo, premier produit d’une nouvelle gamme au design épuré conçue d’abord et avant tout pour faciliter la vie des nouveaux parents. «L’idée de base était de créer une pièce de mobilier ayant toutes les fonctionnalités de la chaise haute, qui s’intègre bien dans un décor contemporain et qui est facile d’utilisation et d’entretien.» Tout ça parce qu’il s’agit d’un contexte d’utilisation «où la patience n’est pas toujours au rendez-vous», témoigne-t-elle.

Quant à l’aspect design, il était essentiel. «Je ne comprends pas pourquoi les parents qui ont un décor épuré et contemporain devraient tout compromettre à l’arrivée des enfants et du gros mobilier en plastique coloré qui jure avec le reste», estime Mme Grenier.

Pratico-pratique
Contrairement à la chaise haute traditionnelle, qui ne convient souvent plus à l’enfant dès qu’il atteint ses 18 mois, la chaise HiLo a la particularité de passer de chaise haute à chaise de table et peut ainsi suivre l’évolution de l’enfant jusqu’à 6 ans.

Et à ceux qui s’inquiètent de l’absence d’un coussin pour assurer le confort des tout-petits, Geneviève Grenier a une réponse toute prête. «À cet âge-là, les enfants ont leur propre coussin, et ça s’appelle une couche, blague-t-elle, en précisant toutefois vouloir développer un coussin à intégrer à la chaise pour les plus jeunes bébés. De plus, le siège a été moulé dans un angle optimal d’assise pour assurer le plus de confort et de stabilité possible.»

Articles récents du même sujet