Inspiration

Aveda : Écolo avant l'heure

Trente années ont passé depuis l’arrivée sur le marché de la première ligne capillaire du styliste Horst Rechelbacher. Depuis 1978, la marque Aveda a développé toute une gamme de produits fabriqués à base de fleurs et de plantes : produits coiffants, maquillage, soins de la peau… pas une partie de notre anatomie n’a été négligée.

«Nous prônons "La beauté par la beauté", c’est-à-dire la beauté dans tous les gestes que nous posons, de la production aux ingrédients en passant par les emballages», fait valoir Nadia Sofia Segato, responsable des relations publiques d’Aveda Canada.

Pionnière
En 2007, 100 % de la production de l’entreprise du Minnesota était assurée par l’énergie éolienne, une première au sein de l’industrie de la beauté. Une mesure écolo qui s’ajoute à celles déjà en place – Aveda ayant endossé dès 1989 les principes CERES (standards environnementaux corporatifs).

«Nos produits sont certifiés Ecocert et 90 % des huiles essentielles que nous utilisons sont biologiques, assure Mme Segato. De plus, nos emballages sont écologiques et intègrent le plus de contenu recyclé possible.»

Outre ses préoccupations environnementales, Aveda fait preuve d’engagement social en établissant des partenariats équitables avec certaines communautés. «En plus de partenariats avec les Yawanawa de l’Amazonie, qui cultivent le pigment annatto que nous utilisons à la fois dans le maquillage et les colorants capillaires, et avec une distillerie bulgare biologique, nous avons récemment conclu une entente avec une coopérative marocaine pour l’huile d’argan», énumère Mme Segato.

Tout ça sans oublier l’engagement de la compagnie envers le jour de la Terre : à ce jour, plus de 8 M$ ont été amassés grâce aux campagnes annuelles, révèle Nadia Sofia Segato.

www.aveda.com

Articles récents du même sujet