Gloss, musique et Cie: Fergie partage les secrets de son style
«Je suis plutôt une adepte des gloss», affirme Stacy Ferguson, alias Fergie. Porte-parole des lipglass et rouges à lèvres Viva Glam de M.A.C., la chanteuse faisait récemment la promotion du Viva Glam VI, une édition spéciale de la laque pour les lèvres dont les profits réalisés par sa vente iront au fonds de lutte anti-sida de la célèbre marque de cosmétiques.
«Je me souviens des pubs avec RuPaul, se rappelle-t-elle. Même si je l’ai achetée quand même, la première teinte de la collection était trop foncée pour ma peau.» Viva Glam VI, un prune-rosé lustré, est beaucoup plus neutre. «J’aime les lèvres naturelles. Ma nuance est universelle et va bien avec toutes les carnations.»
Le maquillage n’a plus de secrets pour la Californienne. Elle a découvert M.A.C. au cours d’un atelier, à l’époque du trio Wild Orchid. «Nous avons suivi ce cours et avons appris comment nous maquiller en tournée, explique-t-elle. J’ai encore la cassette qu’ils nous ont donnée!»
Expériences
Avant même de se joindre aux Black Eyed Peas, elle avait déjà commencé à expérimenter d’autres techniques. «J’utilisais alors le crayon à lèvres à outrance, à la façon des cholas [style souvent associé aux latinas de Los Angeles], dit-elle. Aujourd’hui, je ne le fais que si je dois avoir un style particulier sur scène. Il m’a fallu des années pour accepter mes lèvres et pour réaliser qu’elles sont magnifiques au naturel.»
Les médias, et bien du monde dans la blogosphère, ont mis du temps à la représenter sous cet angle «naturel», la plaçant d’emblée sur la liste des célébrités abonnées à la chirurgie plastique.
«C’était bizarre. Au début, on veut que tout le monde nous remarque, mais une fois que c’est fait, ça devient négatif, fait-elle valoir. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, puis j’ai appris à prendre [les critiques] avec un grain de sel.»
