Inspiration

Tout le monde salue l'uniforme

Kenya Hunt - Métro Luxembourg

L’industrie de la mode a une obsession pour les uniformes depuis quelques saisons. Et avec les nombreuses collections directement inspirées de l’habillement militaire qui arriveront en boutique encore ce printemps, il ne semble pas que cette tendance soit près de s’essouffler. N’oublions pas non plus la vidéo de OK GO This Too Shall Pass qui a l’air de redonner vie à la mode que Michael Jackson et Balmain ont lancée. Regard sur le retour de l’uniforme dans l’univers de la mode.

L’officier
Burberry, Prorsum (Pré-automne 2010)

Christopher Bailey s’est inspiré des uniformes portés par les officiers durant la Première Guerre mondiale pour élaborer une collection de vestes à épaulettes ceinturées marine et vert armée, de tailleurs-jupes et de vestes de cuir.

Rock et mode
Balmain (Printemps 2009)

Christophe Decarnin a été un pionnier avec sa veste à épaulettes inspirée de Michael Jackson. Zara et H&M ont rapidement emboîté le pas, puis le roi de la pop lui-même a repris le flambeau. Pour couronner le tout, le groupe indie rock OK GO a décidé de porter des costumes de fanfare dans sa nouvelle vidéo, qui vient d’être lancée.

L’agent de bord
Eley Kishimoto (Automne 2009)

Wakako Kishimoto, membre du duo de designers Eley Kishimoto, observe les uniformes des agents de bord depuis qu’elle est petite. «Ce sont des femmes comme toutes les autres, mais avec leur uniforme sur le dos, elles deviennent des vedettes», dit-elle. Avec son mari, Marc Eley, elle a créé sa version du célèbre uniforme.

Hommage au football
Alexander Wang (Printemps 2010)

Des hauts gris et des shorts en cuir brun (de la couleur des ballons de football) ont volé la vedette au défilé printanier d’Alexander Wang, qui voulait ni plus ni moins rendre hommage au sport national des Américains.

Le joueur de football (bis)
Alexandre Herchcovitch (Printemps 2010)

Pendant ce temps, Alexandre Herchcovitch est allé encore plus loin, créant des robes et des hauts avec des épaulettes surdimensionnées qui ressemblent, à l’instar de l’ensemble qu’on voit sur la photo, à la tenue des athlètes.

Articles récents du même sujet