Soutenez

Monokini 2.0: maillots nouveau genre

Photo: collaboration spéciale


C’est enfin la belle saison, mais pour les femmes ayant subi une mastectomie, dénicher un maillot de bain représente tout un défi. Des designers de mode finlandais arrivent à la rescousse avec leur projet Monokini 2.0, des maillots haute couture adaptés au corps de ces survivantes. Entretien avec Vilma Metteri, directrice artistique chez Nutty Tarts.

D’où vient le projet Monokini 2.0?

Nous avons démarré ce projet il y a deux ans, quand Elina Halttunen, une passionnée de la natation, nous a contactées. Elle avait besoin d’un maillot de bain adapté, puisqu’on lui avait retiré un sein 10 ans auparavant, à la suite d’un cancer. Elle ne voulait pas d’opération de reconstruction et nager avec une prothèse n’est pas agréable. Elina connaissait notre style artistique et nous a demandé de créer un vêtement adapté, mais qui peut aussi confronter l’attitude normative envers le corps féminin.

Nous avons alors rassemblé une équipe de huit jeunes designers afin de créer des maillots de bain haute couture pour les femmes qui ont perdu un sein. Nous avons trouvé Sirpa, notre première mannequin, auprès de l’Association finlandaise contre le cancer du sein. Sa photo publiée sur les médias sociaux est devenue virale et plusieurs femmes nous ont contactées pour participer au projet.

Certains de vos maillots sont pratiques, alors que d’autres sont plutôt glamour…

Nos photos ressemblent à celles des magazines de mode, elles se fondent parmi les images retouchées des jeunes femmes posant en bikinis. Nous avons atteint notre but: bien des gens ont complimenté nos «belles et puissantes photos». À première vue, ils ne remarquaient même pas la cicatrice ni l’absence d’un sein.

Les femmes sont-elles vraiment à l’aise de montrer leur cicatrice en public?

Évidemment, porter un Monokini 2.0 demande de la confiance en soi. Et c’est un choix, un statement de le revêtir. On peut faire partie d’un changement mondial ou on peut essayer de se mouler à la vision contraignante de ce à quoi une femme doit ressembler.

«Nous voulions que les femmes se sentent bien dans leur peau, telles qu’elles sont. Nos mannequins sont un exemple d’audace: elles ont vaincu la maladie et perdu un sein, mais elles osent s’afficher malgré tout.» – Vilma Metteri

 

Dans la plupart des endroits publics, les femmes ne peuvent pas se balader seins nus. Les femmes qui ont subi une mastectomie pourraient-elles se voir interdire de porter vos maillots?

Je ne sais pas. On peut espérer des discussions ouvertes à ce propos. C’est en échangeant qu’on arrivera à bousculer les normes culturelles et à briser les tabous! Nous croyons que les femmes devraient pouvoir les porter partout, parce que si on n’a plus rien à cacher, pourquoi se couvrir?

Vous avez écrit sur votre page Facebook qu’une infirmière danoise montre vos monokinis à ses patientes qui ont subi une mastectomie…

Nous recevons des vagues de courriels de gens qui félicitent nos mannequins de leur courage et de leur audace. Elles inspirent tout le monde! Plusieurs personnes avaient les yeux humides en regardant nos photos. Nous recevons des offres d’aide pour poursuivre le projet et de plus en plus de femmes veulent poser devant l’objectif!

Avez-vous des idées pour d’autres vêtements, comme des robes de soirée?

Exactement! Ça serait super de produire une collection de robes de soirée Monokini 2.0. Nous aimerions aussi développer notre projet avec des femmes de diverses cultures afin d’élargir les idées préconçues sur le genre, la sexualité et les normes sociales.

Allez-vous étendre le concept pour les femmes qui ont subi une double mastectomie?

Pourquoi pas? Si la demande est là, probablement.

Une de vos mannequins ressemble à une Amazone, une autre fait penser à Lady Gaga…

Les designers avaient beaucoup de liberté. Ils devaient concevoir un vêtement haute couture qui laissait voir la cicatrice, en tenant compte des caractéristiques des mannequins pour les mettre en valeur.

Un défilé de mode sera présenté en même temps que l’exposition, vos mannequins sont-elles nerveuses?

Je crois que n’importe qui le serait, d’autant plus qu’elles ne sont pas des professionnelles. Mais ces femmes sont fortes: elles ont déjà remporté de nombreuses batailles dans leur vie. Les photos et le défilé sont de belles opportunités de s’afficher pour une bonne cause et une occasion de repousser leurs limites.

Quel est le but de la campagne de socio-financement?

Nous voulons ce que projet reste vivant et fasse le tour de la planète. Le projet artistique et l’exposition de photo ont eu un impact impressionnant, tant pour les femmes qui y ont participé que pour l’attention médiatique et les discussions qu’ils ont générées. Mais pouvoir réellement produire ces maillots de bain pour toutes celles qui les désirent répondra à la question originale de Elina Halttunen: «Est-ce qu’on peut faire quelque chose pour nous?»

***
Concepts
Le duo Nutty Tarts se penche sur les concepts de genre, de sexualité et de normes sociales. Dans leurs projets précédents, «Les sous-vêtements poilus» et «Hate Couture», elles se sont intéressées aux parties du corps qui sont considérées comme «dégoûtantes ou honteuses». Elles ont créé des vêtements qui «rejetaient ces conceptions du corps afin de promouvoir l’acceptation de la diversité corporelle et lutter contre la vision étroite de la normalité».

Sur le web

Marjaana_monokini2Camilla_monokini21Kristiina_monokini2Milsse_monokini2Reetta_monokini2Sirpa_monokini2Solja_monokini2Monokini2_Virve1Monokini2_Katja

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.