Une nouvelle boutique pour les créateurs d'ici
La mode locale vaut la peine d’être connue; tel est le credo d’Isabelle Brais. «Si toutes les femmes du Québec possédaient ne serait-ce qu’une création québécoise dans leur garde-robe, l’industrie se porterait à merveille», martèle avec conviction la propriétaire d’une toute nouvelle boutique aux accents locaux ayant pignon sur l’avenue Laurier Ouest.
Une Île en Amérique offre les créations d’une vingtaine de designers de mode canadiens – dont une majorité de Montréalais – mais aussi du mobilier de la griffe écolo Monde Ruelle et une exposition du photographe Pierre Drouin. «Nous proposerons une exposition d’un nouvel artiste tous les trois mois», précise-t-elle. Ainsi, tout, tout, tout peut être acheté – jusqu’aux luminaires. Et en vraie adepte de l’art local, Isabelle Brais offrira café et sucreries dans de la vaisselle signée Jean-Claude Poitras.
«J’ai toujours été très protectionniste, explique-t-elle. Ce que je veux, c’est faire prospérer les créateurs d’ici. À la boutique, les gens peuvent trouver une panoplie de produits haut de gamme dans un seul endroit, sans avoir à faire le tour de la ville.»
En somme, il s’agit d’une caverne d’Ali Baba «éclectique, moderne et à l’ambiance très conviviale», résume la propriétaire, qui a fait appel aux services de l’architecte Simon Coquoz pour créer un décor empreint d’élégance, à la hauteur des créations qu’elle vend.
102, avenue Laurier Ouest