Inspiration
17:11 25 juin 2014 | mise à jour le: 25 juin 2014 à 17:13 Temps de lecture: 3 minutes

Astuces pour choisir son veston

Astuces pour choisir son veston
Photo: Métro

Qu’on le porte avec un jeans ou un pantalon habillé, le veston est un must de la garde-robe masculine. Voici quelques trucs pour bien le choisir, peu importe l’occasion.

Bouton-vert_01 Les épaules
C’est le premier point à vérifier lorsqu’on essaie un veston. L’épaulette ne devrait pas dépasser la portion la plus forte de l’épaule, sinon le veston vous fera paraître jeune, ou encore dépassé.

Bouton-vert_02Le premier bouton
Lorsque le veston est boutonné, vous devriez être capable d’enfiler votre main à plat facilement. Près de la boutonnière, le tissu pourra froncer légèrement. Attention, s’il fronce beaucoup vous devrez choisir une coupe plus généreuse ou aller voir votre tailleur pour y apporter les modifications nécessaires.

Bouton-vert_03La longueur de la manche
La manche devra tomber à l’os de votre poignet afin de laisser dépasser la manche de votre chemise (2,5 cm si vous êtes plus court, 1,5cm si vous êtes plus grand).

Bouton-vert_04La longueur du veston
En règle générale, les jointures devraient arriver là où finit le veston. La tendance est au veston légèrement plus court. Il se portera plus court si vous êtes petit et plus long si vous êtes grand.

Bouton-vert_05Le boutonnage
Les deux boutons sont très populaires depuis quelques années. Si vous êtes petit, choisissez le boutonnage le plus bas possible (soit un ou deux boutons); si vous êtes grand, on suggère un boutonnage plus haut (soit deux ou trois boutons).

Bouton-vert_06Le tissu
Il y a divers types et qualités de laine. Si la flanelle et le tweed sont réservés aux mois d’hiver, la laine tropicale est très populaire l’été. La laine vierge, quant à elle, est quatre saisons.

Pour reconnaître la qualité, froisser la manche du veston dans le creux de votre main; si elle se défroisse rapidement, vous saurez que c’est ce qu’il vous faut, sinon laissez ce veston au magasin… Vous ne voudriez pas passer votre journée froissé…

Pour l’été, les matières chouchoutes sont le seersucker, le lin, le coton et certains mélanges de laine vierge et de soie.

Tissus de qualité
Pour reconnaître la qualité, froisser la manche du veston dans le creux de votre main; si elle se défroisse rapidement, vous saurez que c’est ce qu’il vous faut.

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *