Soutenez

Exit, cabines d’essayage, voici le miroir virtuel

Photo: MWN
Richard Peckett - Metro World News

Miroir, miroir, qui est la plus belle? Un centre commercial au Royaume-Uni propose un miroir virtuel qui pourrait réduire le stress du magasinage. Enfin, voici la solution à toute cette perte de temps en boutique à faire la queue pour entrer dans une salle d’essayage : un «miroir magique» développé par la firme Apache Solutions, qui permet aux consommateurs d’essayer des vêtements virtuellement, sans stress.

«Nous utilisons une caméra très sensible qui, à l’instar de la Xbox Kinect, capte les rayons infrarouges pour mesurer la position du corps», explique Adam Vahed, directeur général de la compagnie. Le miroir lui-même est en fait un écran plasma de 88 pouces (223 cm) qui projette l’image du sujet en 3D et en direct sur laquelle nous superposons des images de vêtement en 2D de manière à envelopper le reflet.»

Le concept peut paraître fantaisiste, mais il connaît néanmoins beaucoup de succès auprès du public au Trafford Centre, à Manchester, où les miroirs ont été testés. «Évidemment, les miroirs ne remplaceront jamais un vrai essayage, mais si vous voulez évaluer une vingtaine de choix rapidement, vous le pouvez en agitant simplement votre main devant l’écran pour naviguer à travers les articles.» Il semble que cette technologie sonne le glas des longues minutes d’attente devant les cabines d’essayage, n’est-ce pas? «Nous sommes encore loin des écrans qu’on pouvait voir dans le film Minority Report, mais nous nous dirigeons tranquillement vers ça», ajoute M. Vahed. Actuellement, le miroir ne fonctionne que pour les femmes, mais Apache travaille sur des miroirs pour les hommes et même pour les enfants tout en tentant d’améliorer la résolution de l’écran.

Ainsi, finies les séances de magasinage avec des bambins hurlants ou des hommes bougonneux!

Pour l’instant, M. Vahed espère étendre la technologie d’abord au Royaume-Uni, avant de signer une entente avec une grande chaîne, par exemple Topshop. Sir Philip Green, propriétaire du géant anglais du prêt-à-porter devrait peut-être prendre des notes…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.