Inspiration

Mode: une année 2014 entre départs et arrivées

Photo: AFP/Relaxnews

L’année 2014 aura été riche en rebondissements dans le petit monde de la mode. Les designers ont joué aux chaises musicales, changeant de maison comme de chemise.

Nicolas Ghesquière chez Vuitton…
On le savait depuis l’année dernière, mais ce n’est qu’en mars dernier que Nicolas Ghesquière a présenté sa première collection pour Louis Vuitton, après le départ de Marc Jacobs. Et on peut dire que le petit frenchy a réussi son pari, la presse étant unanime sur le succès de cette première ligne aux accents rétro.
Et pas question ici de parler de chance du débutant puisque la seconde collection présentée par Ghesquière en septembre dernier a été tout aussi acclamée.

… Et Alexander Wang chez Balenciaga
Mais pour remplir les bottes que Ghesquière avait abandonnées chez Balenciaga, il fallait un autre couturier de taille. Et c’est Alexander Wang qui s’est acquitté de la tâche, avec le succès qu’on lui connaît, tout en continuant à gérer sa marque éponyme en même temps.

Peter Copping chez Oscar de la RentaPeter Copping chez Oscar de la Renta
Autre mouvement qui a fait du bruit, l’arrivée de Peter Copping chez Oscar de la Renta. Le designer qui a officié chez Nina Ricci pendant plusieurs années a décroché un rôle de directeur créatif dans la maison américaine quelques jours seulement avant le décès de son fondateur, le 20 octobre. S’il devait initialement travailler sur sa première collection en étroite collaboration avec le designer dominicain, Copping devra finalement s’en remettre à son seul instinct pour cette ligne présentée lors de la fashion week new-yorkaise en février prochain. On peut d’ores et déjà s’attendre à un vibrant hommage.

Guillaume Henry quitte Carven
C’était la rumeur qui enflait durant la fashion week printemps-été 2015 et qui a été confirmée quelques jours plus tard: Guillaume Henry, artisan du renouveau de la maison Carven, a finalement fait ses bagages après 5 ans de bons et loyaux services… pour remplacer Peter Copping chez Nina Ricci.

John Galliano chez Maison Martin Margiela
C’est sans doute la nouvelle qui a le plus secoué le monde de la mode cette année: le retour de John Galliano. Un temps (très fortement) pressenti pour reprendre le flambeau chez Oscar de la Renta, le créateur déchu présentera sa première collection pour Maison Martin Margiela lors de la semaine de la couture, en janvier prochain à Paris. Cumulant ici encore plus de responsabilités que chez Dior (chez qui il est resté 15 années), Galliano sera en charge des collections de prêt-à-porter pour homme et femme et de celles de haute couture. Autrement dit, le voilà maître des lieux.

Johnny Coca chez Mulberry
Dans la tourmente depuis juin 2013 et le départ d’Emma Hill, la marque Mulberry peinait à retrouver un directeur créatif… et à renouer avec le succès. Si les ventes des sacs créés par Cara Delevingne se sont avérées satisfaisantes, le besoin d’engager un nouveau designer se faisait de plus en plus sentir. Finalement, c’est fin novembre que la griffe a annoncé avoir trouvé son homme providentiel, en la personne de Johnny Coca, actuellement en charge des accessoires chez Céline. Et à voir ce que le designer a imaginé pour la maison française, son arrivée chez Mulberry prévue pour le 8 juillet 2015 devrait faire des heureux.

Articles récents du même sujet