Inspiration
18:35 8 juillet 2015 | mise à jour le: 9 juillet 2015 à 08:43 Temps de lecture: 2 minutes

Se maquiller avec doigté

Se maquiller avec doigté
Photo: Getty ImagesMILAN, ITALY - SEPTEMBER 19: Models walk the runway during the Blumarine show as a part of Milan Fashion Week Womenswear Spring/Summer 2015 on September 19, 2014 in Milan, Italy. (Photo by Stefania D'Alessandro/Getty Images)

Ce n’est pas pour rien que les maquilleurs professionnels prennent souvent le temps de toucher le visage de leurs clientes avant de sortir fards et pinceaux. «Il n’y a pas meilleur guide que l’empreinte du visage dans nos mains pour déterminer où appliquer les produits», convient l’artiste maquilleur international de Lise Watier, David Vincent. Au quotidien, le maquillage au doigt gagne aussi des adeptes, dans la mouvance du style ultranaturel.

Trois conseils pour maîtriser cette technique en un tournemain

Outil à tout faire
Yeux, lèvres, joues, teint… on peut presque tout faire avec les doigts. «Ça dépend de l’effet qu’on cherche à obtenir», avertit néanmoins David Vincent. Comprendre: oubliez les maquillages très graphiques et les lignes bien nettes. «Par principe, le maquillage au doigt a un côté un peu instinctif, continue-t-il. Il s’agit d’une application plus aléatoire, voire d’une improvisation.»

Au naturel
Pour les mains débutantes, les couleurs naturelles et sobres sont les plus faciles d’utilisation, précise le maquilleur. «Même si les fards ne sont pas parfaitement appliqués, rien n’y paraîtra», souligne-t-il. Cela dit, il faut savoir que le contact avec le doigt réchauffera les pigments, pour un rendu légèrement plus opaque que ce qu’on peut obtenir avec un pinceau.

Questions techniques
Si l’auriculaire est tout indiqué pour les zones demandant davantage de précision en raison de sa finesse, l’annulaire, doigt le plus faible de la main, permet de fondre les fards dans la peau avec beaucoup de délicatesse, ce qui en fait un outil des plus «intéressants», selon David Vincent. Fards en poudre ou en crème, c’est encore là une question de goût, d’autant que la technologie a grandement amélioré la texture des uns comme des autres pour en faciliter l’application.

Dans la trousse

Ombre velours suprême Lise WatierOmbre velours suprême (nuance Taupe), Lise Watier
27 $, dès le mois d’août

MLLENOI-MUFE-aquacreamAqua Cream (nuance Pink Beige)
Make Up For Ever, 28 $

Blush fondant suprême Lise WatierBlush fondant suprême (nuance Naturel)
Lise Watier, 25 $

Palette Photo Filter SephoraPalette Photo Filter (nuance Sunbleached Filter)
Sephora, 40 $, en édition limitée

Casual Colour MACCasual Colour (nuance Weekend Getaway)
M-A-C, 26 $

Articles similaires