Soutenez

Iris van Herpen: la reine de la sculpture

Photo: Gareth Cattermole

Mode et futurisme exacerbé se rencontrent dans les créations d’Iris van Herpen. L’étoile montante de la mode néerlandaise s’est confiée en exclusivité à nos collègues italiens.

Elle est timide, elle ne parle pas beaucoup, mais elle sait ce qu’elle fait. Rencontrée à l’Institut européen de design (IED) de Rome, où elle participait à une conférence, la designer de 27 ans est rapidement grimpée au firmament des designers de mode grâce à des créations visionnaires qui lui ont valu l’étiquette d’«architecte de la mode». Certaines de ses robes sculpturales faites à la main peuvent même déjà être vues dans des musées un peu partout dans le monde. Pas mal pour une fille qui rêvait de devenir petit rat de l’opéra…

Qu’est-ce qui vous inspire?

L’architecture est certes une source d’inspiration pour moi, mais je suis d’abord et avant tout designer de mode. Je travaille beaucoup avec Isaie Bloch (un architecte belge reconnu pour ses impressions en 3D). Nous avons une belle synergie.

Que représente la mode pour vous?

La mode est l’expression de ma propre identité. C’est un mélange de mes goûts, de mon humeur du moment et de mon bagage culturel.

[pullquote]

Vous avez travaillé avec Viktor & Rolf et Alexander McQueen, votre modèle. Quelles leçons avez-vous apprises?
J’ai appris à être patiente. J’ai aussi appris beaucoup auprès de son équipe, puisque j’ai travaillé avec eux quotidiennement.

Vous avez créé des tenues pour Lady Gaga et Björk. Que pensez-vous d’elles?

Ce ne sont pas simplement des interprètes; ce sont des artistes à part entière et deux filles de scène. Pourtant, elles sont vraiment différentes.

Qu’aimez-vous de Lady Gaga?

J’aime qu’elle soit complètement imprévisible.

Et Björk?
C’est difficile d’exprimer ça en mots, mais la musique de Björk et sa manière de communiquer me touchent profondément.

Qu’aiment-elles de vos créations?

Quand je crée, je me concentre afin de trouver et de concevoir une identité spécifique, quelque chose qui appartient à la personne qui portera le vêtement. Nous avons tous notre propre personnalité; rien n’est immuable ni statique. Les artistes comme Lady Gaga et Björk ont aussi besoin de robes – comme celles que je produis – pour exprimer tous les aspects de leur personnalité au public.

Vous n’avez que 27 ans, mais vous connaissez pourtant déjà énormément de succès. Comment gardez-vous les pieds sur terre?

Tout arrive si vite! J’essaie simplement de vivre au jour le jour.

Avez-vous toujours eu des objectifs de carrière précis?
Non. Quand j’étais enfant, je voulais être ballerine. La danse m’a inspirée pendant un temps, mais à un moment donné – je ne me souviens pas quand c’est arrivé -, la mode est devenue ma plus grande passion.

Quels sont vos projets en cours?
Je ne planifie pas vraiment, mais je continue de rêver à un défilé zéro gravité.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.