Adriana Lima: des défilés de Victoria’s Secret aux clichés Instagram
La mannequin brésilienne est parfaitement à son aise sur les passerelles, mais elle admet en avoir encore beaucoup à apprendre sur Instagram et Twitter. Métro l’a rencontrée à quelques jours du défilé annuel de Victoria’s Secret à New York.
Les cheveux bouclés, arborant un maquillage à moitié achevé et une robe de soie rose signée Victoria’s Secret, Adriana Lima a accueilli les journalistes tout en publiant une vidéo sur Instagram. La carrière de la Brésilienne avait déjà pris son envol bien avant que les médias sociaux changent la donne, mais elle peut quand même se targuer d’avoir 5,7 millions d’abonnés sur Instagram et 2,24 millions sur Twitter. Toutefois, la mannequin de 34 ans avoue ne pas encore maîtriser à fond ce média: «Le photographe était en train de me montrer comment l’identifier sur Instagram», explique-t-elle.
Vétéran parmi les Anges de Victoria’s Secret, elle a souvent ouvert le défilé annuel de la marque de lingerie depuis l’an 2000 et a porté les fameuses Fantasy Bras ornée de joyaux et valant au moins 1 M$ à trois reprises. Cette fois-ci, la brunette défilera en compagnie des jeunes Gigi Hadid et Kendall Jenner, très en vue sur les médias sociaux. Ces dernières années, les agents ont commencé à accorder de la valeur à la popularité des mannequins sur l’internet. Si on leur ajoute la dizaine de millions de téléspectateurs de 185 pays qui regardent le Victoria’s Secret Fashion Show, ces millions d’abonnés commencent à valoir très cher.
La culture de l’égoportrait est devenue un mode de vie pour tous les mannequins, mais Adriana Lima comprend qu’il s’agit aussi d’une question de génération. Ses deux fillettes (Valentina, 6 ans, et Sienna, 3 ans) sont d’ailleurs beaucoup plus attirées par la techno que leur maman! «Croyez-le ou non, c’est vrai! dit-elle. Je fais de mon mieux. Cela dit, j’aime les médias sociaux parce que votre famille, vos amis et vos fans ont accès instantanément à ce que vous faites.»
Plutôt que de déplorer les partages à outrance des milléniaux, la mannequin tient à garder ses fils Instagram et Twitter très professionnels. «J’exerce un certain contrôle sur ce que je souhaite exposer, explique-t-elle. À vous de voir jusqu’où vous voulez aller. Pour ma part, je choisis de ne pas aller trop loin. J’essaie de ne montrer qu’une partie de ma vie, comme mes entraînements, certains moments avec mes enfants et mon travail.»
Évidemment, Adriana Lima, comme la plupart des célébrités, tente d’éviter les gaffes embarrassantes, comme les gazouillis remplis de fautes ou les photos compromettantes. Ce genre de faux pas pourrait miner son travail pour l’orphelinat Caminhos da Luz, situé dans sa ville d’origine de Salvador, au Brésil, ou son implication auprès de la St. Luke Foundation for Haiti ou de la Fondation Clinton.
On le voit, la mannequin ne prend pas son statut de vedette à la légère: «C’est une grand responsabilité d’avoir une tribune partout dans le monde. Il y a des enfants et des adolescents qui s’identifient à vous. J’essaie autant que possible d’avoir une bonne influence sur eux en faisant attention à ce que je dis et à ce que je fais dans ma vie de tous les jours.»
Le Noël de Candice Swanepoel
Nous avons également rencontré l’ange Candice Swanepoel et avons pu lui poser quelques questions:
Quel est le plus beau cadeau que vous souhaiteriez déballer cette année?
Mon fiancé.
Qu’est-ce qu’un homme préférerait recevoir pour Noël?
Une voiture.
Allez-vous offrir une voiture à votre fiancé?
(Rires) Oh! Non! Non! Non!
Que pensez-vous des morceaux de lingerie créés spécialement pour le temps des fêtes?
Vous savez, je ne suis pas très Noël. Je me sers généralement de ce prétexte pour voyager et me sauver des festivités!
Observez-vous quand même certaines traditions?
Enfant, oui, évidemment, mais aujourd’hui, je profite de cette période de l’année pour m’évader. Je visite ma famille en novembre puis, en décembre et janvier, je peux aller à l’étranger.
Quel est le meilleur cadeau que vous ayez reçu?
Probablement un bijou ancien qui appartient à ma famille depuis longtemps: le jonc de mariage de ma grand-mère. Elle est décédée et je le porte à mon tour.
Quel est le plus beau présent qu’un homme vous ait offert?
Mon fiancé et moi ne nous faisons plus vraiment de cadeaux… Mais durant l’année, je vais lui offrir quelque chose en surprise.
Vous semblez préférer donner que recevoir…
Oui.
Quel est le cadeau le plus mémorable que vous ayez fait?
Je préfère ne pas le dire. Quelque chose de vraiment bien pour mes parents : un voiture, une maison… ce genre de choses.
Que vous offrez-vous après un gros contrat?
Un massage.
À quel moment un homme devrait-il offrir de la lingerie?
Je ne sais pas, parce que toutes les relations sont différentes. Tout dépend de ce avec quoi vous êtes à l’aise. Je ne célèbre pas vraiment les fêtes comme la Saint-Valentin et ce genre de choses. Je pense que la spontanéité est plus intéressante.
Un soutien-gorge pour millionnaires
S’il y a une chose sur la passerelle qui est presque aussi magnifique que les mannequins de Victoria’s Secret, c’est la Fantasy Bra. Cette année, la mannequin américaine Lily Aldridge portera la pièce incrustée de joyaux valant 2 M$US, créée par les joailliers Mouawad. Le soutien-gorge a demandé plus de 685 heures de dur labeur et est serti de 6808 pierres précieuses, qui incluent des diamants, des topazes bleues, des saphirs jaunes et du quartz rose, le tout rehaussé d��or 18 carats.
Le défilé de Victoria’s Secret sera diffusé le 8 décembre.