Soutenez

L’histoire du savon parfumé «non parfumé»

Beautiful woman taking a bath. Vector illustration Photo: Getty Images/iStockphoto

Tenez-vous le pour dit: les mentions «non parfumé» ou «sans parfum» n’assurent pas qu’un produit soit exempt de toute fragrance.

C’est une collègue qui m’a mise sur la piste. À la recherche d’un savon doux pour la peau, elle avait jeté son dévolu sur le pain de beauté pour peau sensible, d’Olay, un savon décrit comme étant «non parfumé», tel qu’indiqué sur l’emballage. Surprise! En fin de compte, le savon dégage pourtant une fragrance. Pourquoi?

«Santé Canada n’a pas d’exigences particulières quant à l’utilisation de termes comme sans parfum ou non parfumé», indique d’entrée de jeu le porte-parole de Santé Canada, Sean Upton.

Les étiquettes des produits de beauté doivent néanmoins se conformer à la loi. Le Règlement sur les cosmétiques «exige la divulgation sur l’étiquette de tout produit cosmétique de la totalité de ses ingrédients au moyen de noms compréhensibles pour les consommateurs, a précisé l’agence gouvernementale par courriel. Les noms des ingrédients doivent être choisis parmi une liste de termes reconnus à l’échelle internationale.»

«Dans le Règlement sur les cosmétiques, il est clair que les parfums ajoutés sont visés», ajoute M. Upton. Cela dit, dans le cas qui nous intéresse, l’expression «non parfumé» ou «sans parfum» ne veut pas dire que le produit est sans odeur. D’ailleurs, la mention «fragrance» apparaît en 15e position dans la liste des ingrédients.

Capture d’écran 2016-02-09 à 07.57.19

«Si un fabricant choisit de ne pas utiliser le terme parfum pour indiquer la présence d’ingrédients du parfum, il doit énumérer individuellement chacun des ingrédients de parfum», précise le porte-parole.

Morale de l’histoire: si la question vous tient à coeur et que vous souhaitez éviter toute forme de fragrance, il faut donc étudier attentivement la liste des ingrédients plutôt que de se fier aveuglément aux allégations de l’emballage.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.