La griffe canadienne Vejas parmi les grands
Un jury composé d’experts de la mode tels que les créateurs J. W. Anderson, Nicolas Ghesquière, Marc Jacobs, Karl Lagerfeld, Phoebe Philo et Riccardo Tisci a tranché: Vejas Kruszewski sera de la finale des prix LVMH.
Comme les sept autres élus – le Finlandais Tuomas Merikoski, l’Américain Matthew Williams, le Japonais Hiromichi Ochiai, l’Américain Brandon Maxwell, la Française Christelle Kocher, la Britannique Grace Wales et le Belge Glenn Martens -, le jeune Canadien présentera le fruit de son travail en juin à Paris. Et il y a davantage que la notoriété en jeu, puisque le lauréat recevra une bourse de 300 000 euros, soit l’équivalent de quelque 450 000 $.
Si le designer en sait encore peu sur le déroulement de la finale, il m’a livré ses impressions à chaud, quelques jours après avoir appris la bonne nouvelle.
Que faut-il, d’après vous, pour gagner ce concours?
Je pense qu’ils recherchent une marque avec une identité bien définie, qui s’inscrit dans le luxe et qui a un bon potentiel de croissance.
Que ferez-vous de la bourse si vous remportez le prix?
Investir dans nos infrastructures et développer davantage l’entreprise, de même que travailler avec les mentors pour arriver à communiquer notre message le plus clairement possible.
Quels sont vos prochains projets?
Pour nous, c’est le retour à la routine: nous sommes revenus à la maison et nous travaillons sur la production de la collection automne-hiver et sur les échantillons pour la saison suivante. Notre expérience à Paris nous a déjà donné un bel élan, sur lequel nous comptons bien miser.
En attendant le dénouement, voici un aperçu de la collection automne-hiver 2016-2017.





