Plus de créations locales chez Le Château
La nouvelle stratégie de la chaîne montréalaise Le Château s’inscrit dans la tendance à valoriser les marques locales. Déjà, le nouveau nom de l’entreprise (Le Château de Montréal), adopté il y a quelques mois, mise là-dessus.
Continuant sur cette lancée, Le Château mettra en marché neuf collections capsules imaginées par autant de créateurs de mode invités: Audrée Lacombe-Pruneau (A Lacombe P), Chantal Duguay (Design Inédit), Sonia Paradis (La Fabrique Éthique), Jessica Boutin-Dorion (NARCISSEatelier), Comfort Bonsu (UZU CREATIONS), Emmanuelle Harvey, Olivier Ouellet, IO + NIOBE et Purple Luxe. Particularités? Les designers sont invités à recycler tissus, garnitures, accessoires et même vêtements des collections passées de la marque pour créer des pièces uniques, dans l’esprit de l’écodesign, autre tendance de l’heure en matière de consommation.
Nommées Le Château… Suite, ces collections seront mises en vente le 28 avril à la succursale Le Château entrepôt de la rue Jean-Talon Ouest.
Un aperçu? La Fabrique Éthique a documenté, sur son compter Twitter, la confection de sa collection:
Nous avons maintenant terminé d'imprimer notre tissu pour notre collection capsule! #lechateausuite pic.twitter.com/ftTPbCw7ZA
— Fabrique éthique Mtl (@Fabriquethique) April 7, 2016
Le Château n’est pas la seule marque à miser sur le recyclage. Adidas produira pour sa part dès cette année une collection de chaussures et de vêtements de sport fabriqués à partir du plastique recueilli dans les océans.
Tout ça se passe néanmoins dans un contexte toujours assez sombre pour le commerce de détail: Le Château vient d’annoncer la fermeture de 40 magasins supplémentaires au Canada d’ici trois ans. À terme, la chaîne estime qu’elle ne comptera plus que 171 magasins, un recul de 30% depuis la restructuration entamée en 2012. «La forte concentration de magasins dans les grands marchés urbains, un modèle gagnant avant l’ère numérique, n’est plus nécessaire», a précisé l’entreprise dans un communiqué de presse.
Est-ce que cette initiative verte contribuera à relancer Le Château de Montréal?
En attendant le dévoilement de la collection, dans quelques jours, voici les coulisses du processus de création, un espace aménagé pour les designers:




