Favoris dans la trousse: nouveautés de juillet
Chaque mois, je vous présente mes coups de coeur. Testés et approuvés.
Eau parfumée
Dot & Lil, petite marque artisanale, qui fabrique d’ailleurs ses produits à la main dans son atelier de Rosemont, ne cesse de nous séduire. Parmi les nouveautés printanières créées par la Montréalaise Anne Dardick: les eaux florales, d’authentiques hydrolats issus du processus de distillation d’huiles essentielles. Polyvalentes, elles peuvent être utilisées comme brume pour le visage ou le corps, comme tonifiant voire comme eau de linge. Parfaites, donc, pour se rafraîchir en été!
Chimie et cosmétiques
Comme par magie, ces nouveaux baumes à lèvres se transforment quelques secondes après l’application, adoptant une nuance unique adaptée à notre carnation. Le secret? Une simple réaction chimique. Même si ce n’est pas là une grande innovation – des marques comme Lise Watier, Smashbox ou Clarins proposent depuis quelques années déjà des produits semblables – la nouveauté de M-A-C se distingue par sa texture se rapprochant davantage du rouge à lèvres que du gloss, en plus d’être hydratants à souhait. Le tube de l’été, qui permet d’ajouter un soupçon de couleur sans pour autant alourdir la mise en beauté.
Tendertalk Lip Balm, M-A-C, 24$. Offert en 5 nuances.
Incontournable protection solaire
La quête d’un écran solaire minéral efficace à la texture ni collante ni grasse m’a amenée à tester les fameux produits Arbonne, formulés à base d’oxyde de zinc. Force est d’admettre que leurs filtres anti-UV sont faciles à appliquer sans pour autant laisser de film blanchâtre à la surface de la peau. Bon point! Petit bémol: la lecture de la liste des ingrédients permet de découvrir que la formule contient aussi un agent de conservation nommé phénoxyéthanol, critiqué par des organismes comme la Fondation David Suzuki, qui le classe dans sa liste Dirty Dozen. Cela dit, la version pour bébé, reformulée en 2015, recueille quand même une bonne cote dans la base de données de l’Environmental Working Group. Un choix réellement intéressant, donc, tant pour sa texture – testée et approuvée par mes propres enfants – que pour sa composition.
Écran solaire à large spectre FPS 30 ABC, Arbonne, 33 $
Nacres sous la douche
Produit phare de la marque française, l’Huile prodigieuse se décline désormais en version pour la douche. Cette huile irisée à la délicate fragrance poudrée – la même qui séduit les adeptes de Nuxe depuis des années – se transforme en mousse au contact de l’eau. Un petit luxe pour sublimer notre hâle estival.
Prodigieux huile de douche, Nuxe, 16 $
Huile à rincer (ou non)
Enrichi de beurre de karité, de vitamine E et de quatre huiles riches en acides gras essentiels (noyau d’abricot, graine de coriandre, pépin de cassis et vipérine), ce soin après-soleil nouveau genre peut être appliqué sous la douche ou encore être utilisé sans rinçage pour un effet hydratant plus intense. Loin des classiques gels à l’aloès, collants!




