Inspiration

Des défilés à la rue

Photo: Getty
Luz Lancheros - Metro World News

Quelles tendances retrouverons-nous en boutique à la lumière de ce qui est présenté chaque saison à l’occasion du marathon des semaines de mode internationales? Le point avec une experte en la matière, Catalina Marin, qui s’emploie à décrypter ce qui sera à la mode au cours des saisons à venir pour la firme WGSN.

Qu’est-ce qui détermine une tendance?
Nous croyons qu’une tendance est créée quand une nouveauté commence à être adoptée par un nombre significatif de consommateurs. Ces tendances, lorsqu’elles commencent à être populaires auprès de beaucoup de gens, ont déjà une grande portée, mais tout dépend du type de produit et de la tendance en particulier. Les coupes de vêtements, par exemple, prennent un an et demi à prendre de l’expansion dans d’autres pays, mais les imprimés se répandent plus rapidement. De la même manière, si nous parlons d’un phénomène, il faut tenir compte du contexte. Il ne s’agit pas d’un processus linéaire.

Pourquoi les décennies passées continuent-elles d’inspirer les tendances d’aujourd’hui?
La mode a toujours été inspirée d’époques antérieures.

La nouveauté se nourrit d’histoire, indéniablement. Actuellement, tout le monde parle des années 1970. WGSN a produit plus de 1 300 rapports sur le sujet, et la tendance a commencé à être répertoriée en 2009.

«Dans le sens strict du terme, une tendance commence à exister quand elle est adoptée par un nombre significatif de personnes, en mode comme en beauté.» –Catalina Marin,décrypteuse de tendances pour WGSN

Après le fluo des années 1980, les années 1990 ont été marquées par le bling-bling. Comment cela se fait-il?
Des sociologues affirment que ces tendances sont liées à des événements sociaux. Il y a sans doute une convergence entre les changements sociaux et les changements de culture.

Qu’observons-nous présentement?
Nous voyons comment la génération Z influence nos comportements en général et en tant que consommateurs. Nous parlons d’une génération très politisée et qui veut changer ce qu’elle n’aime pas. C’est pourquoi la relation entre les marques de mode et les consommateurs change : ces derniers recherchent davantage des expériences que des produits. Cela se reflète aussi dans l’industrie du tourisme, alors qu’on voyage plus que jamais. Dans le monde de la consommation, nous voyons les frontières entre les saisons disparaître au profit de vêtements polyvalents. Les vêtements de sport trouvent ainsi leur place dans la garde-robe de tous les jours. Par ailleurs, les complets pour hommes sont aujourd’hui confectionnés dans des matériaux qui se prêtent à leur mode de vie : voyages, déplacements en vélo et travail de bureau, notamment.

La technologie textile est plus importante que jamais, et ça se voit dans les transformations de l’industrie : les designers ont changé leurs manières de travailler pour que les consommateurs puissent acheter leurs vêtements immédiatement après les défilés.

Est-ce qu’une tendance peut mourir?
C’est difficile à dire. La plupart d’entre elles évoluent et influencent autre chose à leur tour.

Quelles tendances seront bientôt en vogue?
À l’été 2017, les années 1980 feront leur retour : nous verrons entre autres des accessoires transparents faits de matières synthétiques. Les couleurs rétro et la technologie sont aussi importantes, surtout pour les marques qui ciblent les jeunes. Du côté des hommes, les inspirations années 1950 seront bien présentes, de même que des styles évoquant Cuba.

Articles récents du même sujet