Soutenez

Les professionnels incontournables dans l'achat d'une maison

Achat d’une maison ou d’une copropriété en vue? Plu­sieurs spécialistes peuvent vous conseiller. Certains doivent même obligatoirement intervenir, en vertu de la loi, à l’une ou l’autre étape de cet important projet.

L’arpenteur-géomètre
Membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, ce professionnel produit, entre autres, le certificat de localisation que tout vendeur de propriété est tenu de fournir. Prix d’un certificat : à partir de 500 $.

L’évaluateur agréé
L’évaluateur agréé est le spécialiste de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec et peut donner une opinion objective sur la valeur d’un immeuble à un moment donné. Prix d’une évaluation : à partir de 350 $.

L’inspecteur en bâtiment
L’inspecteur en bâtiment est celui à qui vous vous adresserez pour connaître l’état d’une propriété. Le rôle de l’inspecteur est de faire un examen visuel des principaux systèmes et composants accessibles de l’immeuble, dans le but de déceler les défauts et les signes révélateurs de problèmes. Prix d’une inspection? De 400 à 600 $.

Le notaire
En plus de vous informer, il voit à l’aspect légal de la transaction, de façon neutre et impartiale. Si vous n’avez pas d’agent immobilier, il peut également rédiger pour vous une promesse de vente ou d’achat. Prix d’une charge de travail : de 800 à 1200 $.

L’agent immobilier
Intermédiaire entre l’ache­teur et le vendeur, l’agent immobilier a pour rôle d’accompagner son client dans toutes les opérations requises pour que la vente se déroule selon les règles de l’art, et ce, conformément à la loi qui régit le courtage im­mobilier au Québec. Com­mission : environ 7 % du prix de la propriété.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.