Soutenez

Un nouveau style de vie au sud du canal de Lachine

Photo: collaboration spéciale

Il y a 17 ans, l’entrepreneur Fadi Melki parcourait la ville à la recherche d’un endroit pour construire son atelier de confection de tapis.

Il a trouvé l’endroit parfait en bordure du canal de Lachine. En raison de sa croissance, l’entreprise a aujourd’hui déménagé ses pénates à LaSalle, et son président s’est retrouvé avec un terrain d’exception, auquel il a choisi de donner une vocation résidentielle.

Cela dit, Fadi Melki a voulu faire quelque chose de différent de ce qu’on retrouve déjà comme projets immobiliers près du canal. Grâce à un partenariat avec Parcs Canada, il a réussi à offrir aux résidants du MYST, doté de 145 unités, la possibilité d’accoster leur bateau au quai d’amarrage qui sera aménagé en face de l’immeuble.

«Les bateaux ne pourront pas rester indéfiniment à quai, mais les résidants pourront profiter d’une promenade sur le canal, se détendre en regardant le coucher de soleil avant le souper, en plus d’être à quelques minutes des eaux libres, souligne le promoteur du projet. Des kayaks seront également mis à disposition des résidants.»

Outre son quai unique, le MYST se distinguera des autres projets du secteur par son architecture singulière, légère, presque aérienne. C’est l’Atelier Chaloub + Beaulieu architectes qui a remporté le concours visant à trouver le projet exprimant le mieux l’héritage industriel du secteur tout en comportant un souffle moderne.

«Nous nous sommes beaucoup inspirés du côté historique du canal, mais en même temps, nous ne voulions pas présenter un autre projet de briques rouges. Nous voulions créer un projet de son temps. Nous avons donc analysé des bâtiments industriels du coin, et nous avons conservé leurs structures cartésiennes, tout en les habillant de grandes fenêtres, explique l’architecte François Beaulieu. Nous voulions également faire un geste fort, qui marquerait l’évolution architecturale des abords du canal en reliant par une passerelle suspendue complètement vitrée les deux édifices. Cette idée vient des nombreux ponts qui enjambent le canal.»

Cette passerelle abritera une salle de gym, un salon urbain, et on retrouvera sur son toit une piscine à débordement, accessible toute l’année.

La transparence et la luminosité, très présentes dans le projet grâces aux nombreuses fenêtres, seront par ailleurs accentuées par les couleurs pâles utilisées autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des unités.

«Le design intérieur, signé par le designer de réputation internationale Andrès Escobar, est très ouvert et en relation avec le paysage. La pureté des lignes crée une harmonie et cela a pour effet de faire paraître les unités plus grandes, note Fadi Melki. Les vues sont par ailleurs superbes, car au sud, on ne retrouve que des habitations à hauteur restreinte, et au nord, on voit toute la ville. Charmé par le style de vie du quartier et sa proximité avec le centre-ville, Andrés Escobar a par ailleurs rebaptisé le secteur du projet SoCa, pour South of the Canal, un clin d’œil à SoHo!»

Amoureux de son projet et du quartier, l’homme d’affaires a même décidé d’y vivre. «C’est toujours bon signe quand le promoteur décide de vivre dans son projet!» assure-t-il.

***
C’est situé où?

  • Sur la rue Saint-Patrick, au sud du canal de Lachine
  • À quelques minutes à pied du Marché Atwater
  • À proximité des services et des attraits de la rue Notre-Dame
  • Près de la station de métro Charlevoix

Les prix

  • À partir de 249 000$ pour une unité de 650pi2. Les places de stationnement intérieur se détaillent à 39 500$ chacune.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.