Soutenez

Quatre tendances pour la maison

Photo: Patrick Pepin

Depuis maintenant deux ans, Virginie Coosa est la porte-parole du Salon international du design de Montréal (SIDIM). Un rôle qu’elle embrasse avec beaucoup de passion, elle qui est tombée en amour avec le design alors qu’elle était animatrice de l’émission D, diffusée à MusiquePlus de 2001 à 2003. Pour nous inspirer, la porte-parole nous présente quelques tendances découvertes au SIDIM.

SIDIM BV3 RE-NO MARIE SAINT-PIERRE

Le meuble mode

La tendance n’est pas nouvelle à l’étranger, mais elle l’est chez nous. Des designers de mode, comme Marie Saint Pierre, ont allié leur créativité au savoir-faire de fabricants, dont Re-No, afin de créer des collections capsules. Cela fait rayonner le talent d’ici et permet la création de pièces uniques qui donnent du «punch» à un décor. Pour créer ce look à la maison, on se rend au kiosque de Meubles Re-No.

Réalisations de NumérArt
Le rustique urbain

Après avoir été très présente dans les restos de Montréal, la tendance «rough chic», prend la direction des maisons. Pourquoi l’adopter? Pour créer un environnement relax et chaleureux. Plus besoin d’avoir un chalet pour mettre les matières brutes en valeur! On s’amuse à mélanger des éléments de décor plus rustiques avec des éléments plus contemporains, comme une table en vieux bois avec une tête d’orignal en verre. Pour créer ce look à la maison, on se rend aux kiosques d’Espace Pépin Maison, de Taktik et d’Artemano.

SIDIM BV2 Vanico maronyx
L’ethnodesign

Comme dans l’alimentation, on veut maintenant connaître la provenance des éléments qui constituent notre décor. On opte pour des compagnies éthiques et locales qui mettent de l’avant notre patrimoine et nos traditions dans leurs créations. Ce qui est agréable, en achetant directement d’un artisan d’ici, c’est qu’on peut échanger avec lui sur le processus de fabrication d’un meuble, par exemple, et ainsi donner une histoire à celui-ci. Ils seront d’ailleurs nombreux au SIDIM à discuter de leur démarche avec les visiteurs. Pour créer ce look à la maison, on se rend au kiosque de Vanico Maronyx, et on jette un coup d’œil à la collection Origine.

La personnalisation de son espace
On voit de plus en plus de commerces, de boutiques et de bureaux personnaliser leur espace avec des papiers peints de qualité, issus d’images. À la maison, on peut par exemple prendre une photo du petit dernier et en faire faire un papier peint qui couvrira un mur entier. Effet flyé garanti! On peut aussi choisir parmi une banque d’images et opter pour un papier peint à effet faux bois, faux béton, ou fausse brique, et le changer au gré de ses envies. Pour créer ce look à la maison, on se rend au kiosque de NumérArt, qui offre le service de production, mais également d’installation de papier peint sur mesure.

Salon international du design de Montréal (SIDIM)
À la Place Bonaventure
Les 24 et 25 mai

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.