Soutenez

Icône: Après les téléphones, les condos intelligents

Photo: Collaboration spéciale

Des condos dont on peut contrôler la température et la luminosité à distance, de sa tablette ou de son téléphone, des commandes tactiles, une technologie sans fil, des systèmes intelligents. Non, vous n’êtes pas dans le futur, mais bien dans un projet immobilier au centre-ville de Montréal!

En fait, vous êtes un peu dans le futur, car la première phase du projet Icône, une tour de 38 étages, sera érigée au coin du boulevard René-Lévesque et la rue de la Montagne en 2015. Au cours des dix dernières an-nées, le promoteur Michael Dickey a eu plusieurs projets hôteliers et de tours de bureaux por ce terrain, mais qui n’ont jamais été réalisés. Il a finalement opté pour un projet de condos pas comme les autres.

«Depuis l’arrivée des iPhone et des iPad, nous vivons dans une nouvelle réalité virtuelle que nous nous devions d’exploiter dans l’immobilier, explique-t-il. De plus, puisque la livraison des premières unités du projet se fera dans trois ans, il fallait aller de l’avant et être en avant de notre temps. On est d’ailleurs encore en train d’étudier jusqu’où on va aller dans cette technologie intelligente…»

Pour faire écho à la technologie tactile et aux procédés intelligents intégrés à ses unités, le bureau des ventes sera doté d’un système interactif de réalité virtuelle qui permettra aux visiteurs de «visiter» chaque unité, de s’y «promener», et d’y «apprécier» la vue.
«À l’aide d’un grand écran tactile, qui est en fait comme une grosse tablette, le visiteur peut choisir l’unité qu’il veut visiter et découvrir ses particularités, note Michael Dickey. Nous sommes ici dans une approche tout à fait intégrée.»

Le projet Icône, sera constitué de deux grandes tours, afin d’offrir plus de transparence à l’environnement urbain et de permettre davantage de points de vue à ses futurs occupants, souligne quant à lui l’architecte responsable du projet Olivier Legault. «Grâce à des particularités architecturales, certains résidants auront l’impression de flotter dans les airs quand ils seront dans leur salon, affirme l’un des associés principaux de la firme Béïque Legault Thuot Architectes. De plus, l’immeuble de style très contemporain sera constitué d’une enveloppe ultra-performante de murs rideaux afin de maximiser la luminosité.»

Des studios et des unités d’une à trois chambres seront disponibles. Certaines d’entre elles posséderont des terrasses et d’autres, des balcons de type loggia. Un toit vert avec système de récupération des eaux pluviales sera aménagé et une terrasse extérieure meublée sera accessible à tous les copropriétaires. Ceux-ci pourront également profiter d’une salle d’exercices, d’une salle de yoga, d’une salle récréative avec cuisine complète, d’un sauna, d’un bain à remous, mais surtout, ils auront accès à un terrain de tennis extérieur. «Une première dans un projet du genre au centre-ville», souligne Olivier Legault.

La construction de la tour Icône débutera au printemps 2013.

C’est où ?

  • À l’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue de la Montagne
  • Juste devant le Centre Bell
  • Au cœur du centre-ville et de ses attraits et services
  • À quelques minutes à pied des stations de métro Peel et Lucien-L’Allier.


Les prix

  •  De 181 900 $ à 862 900 $ pour des unités des 323 p2 à 1524 p2. Les places de stationnement intérieur coûtent 55 000 $.

Les tours vues de l’extérieur

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.