Manger et boire local

3 cidres rosés québécois de choix 

Le chroniqueur Louis-Philippe Messier propose de bons vins du Québec
Photo: Montage Métro

Du 5 au 15 mai prochain aura lieu la Semaine du cidre du Québec, un événement annuel où les produits de la pomme sont mis de l’avant dans une multitude d’établissements partout à travers la province.  

Afin de se mettre l’eau à la bouche et de souligner l’arrivée du beau temps, Métro vous propose une sélection de trois cidres rosés mis de l’avant durant cette semaine juteuse à souhait. 

Mais c’est quoi du cidre rosé?

Un jus aux teintes rosacées obtenu grâce à la macération des pelures dans le moût ou à la transformation des variétés de pommes à la chair rouge. Les cidres aromatisés à la canneberge, framboise, fraise ou griotte se retrouvent dans cette catégorie, ce qui fait en sorte que les cidres rosés sont souvent qualifiés de très fruités et légers. Mais ils ne le sont pas nécessairement. 

Le Rosebud de La cidrerie d’un hectare 

La cidrerie d’un hectare est la plus petite cidrerie au Québec! Située à Mercier, en Montérégie, elle a été créée par deux frères, Benoit et Martin Boursier. Sur leur terre d’un hectare, d’où le nom, ils produisent des cidres tranquilles, des cidres effervescents et des cidres liquoreux. 

Le Rosebud est un cidre rosé effervescent fait à partir de pommes Dolgo, Lobo et Geneva. C’est cette dernière qui apportera la teinte rosée au produit qui se veut sec et fruité. Avec un taux d’alcool bas (7,7% alc./vol.), ce cidre est idéal pour accompagner vos soirées sur la terrasse ou vos fromages à pâte molle du Québec.

18 $ – En vente en ligne et dans quelques commerces spécialisés 

La Shed, série À côté d’la track de la cidrerie McKeown

Bien connue chez les consommateurs de cidre au Québec, la cidrerie Mckeown nous propose une toute nouvelle gamme de produits nommée À côté d’la track. La première cuvée nous révèle La Shed, un cidre en fermentation spontanée issu d’un assemblage de pommes traditionnelles avec macération sur baies de sumac cueillies à côté d’la track de chemin de fer du verger montérégien.  

Avec une prise de mousse en bouteille et sans sulfites ajoutés, ce cidre rosé présente des arômes complexes de pommes mûres et de fruits rouges avec des notes de pain grillé. En bouche, l’acidité est franche avec des effluves de citron et de petits fruits. Les bulles fines et persistantes amplifient les arômes fruités et la complexité de ce cidre d’inspiration «pet nat»

25 $ – En vente en ligne et dans quelques commerces spécialisés

Le Rosie de chez Alma, compagnie de cidre  

Cidre rosé

Située à Dunham, la compagnie de cidre Alma a été fondée par Justine Therrien et Julien Niquet en 2017. Bien appréciée des amateurs de cidre du Québec, cette cidrerie produit des jus de qualité en favorisant des pommes issues de culture raisonnée et des méthodes de production artisanales.  

Sec et fruité, le cidre pétillant Rosie est un produit aromatisé aux framboises, ce qui lui donne sa mention de cidre rosé. Son format de 355 ml en cannette fait de lui le roi pour vos après-midi sur le bord piscine ou pour l’apéro au parc. C’est également une belle façon de découvrir cette catégorie de cidre à petit prix!  

4 $ – En vente en ligne et dans quelques commerces spécialisés

Besoin d’idées d’activités? Inscrivez-vous à notre infolettre Week-end!

Articles récents du même sujet