Local
18:08 14 février 2019 | mise à jour le: 14 février 2019 à 18:08 temps de lecture: 4 minutes

Trois athlètes récompensés par le CH

Trois athlètes récompensés par le CH
Photo: Photo: Gracieuseté

Trois hockeyeurs de l’Ouest-de-l’Île ont été récompensés par les Canadiens de Montréal pour leur réussite académique et sportive. C’est la 12e année consécutive que l’organisation du Tricolore fait équipe avec la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) pour offrir des bourses à des étudiants-athlètes prometteurs en hockey.

Juste avant le match opposant les Canadiens aux Ducks d’Anaheim au Centre Bell, le 5 février, 29 hockeyeurs ont reçu une bourse de 1500 $ des mains du directeur général Marc Bergevin.

Andriana Calderone
Originaire de Kirkland, Andriana Calderone a inscrit deux buts et neuf passes après 17 matchs à sa première saison. La défenseure de 18 ans évolue en hockey féminin de division 1 pour les Islanders du collège John Abbott.

C’est la deuxième année consécutive qu’elle reçoit une bourse des Canadiens de Montréal.

«Quand j’ai reçu la bourse l’an dernier, tout semblait se dérouler très vite et je ne pouvais pas en profiter autant, car j’étais nerveuse. Lorsque j’ai appris que j’avais reçu la bourse à nouveau, j’étais encore très contente et je savais à quoi m’attendre cette fois-ci. Ça a rendu la remise plus excitante. De recevoir la bourse par M. Bergevin était une très belle expérience», indique-t-elle.

Elle sera de l’équipe du Québec aux Jeux du Canada de Red Deer qui débuteront vendredi. Elle a récemment participé au camp de sélection de l’équipe canadienne des moins de 18 ans.

La jeune athlète étudie présentement en sciences humaines. L’an dernier, elle a maintenu une moyenne académique de 86 % en secondaire 5 au Collège Sainte-Anne.

Calderone rêve de revêtir l’uniforme de l’équipe canadienne aux Olympiques.

Matt Choupani
Attaquant pour les Lions du Lac St-Louis, Matt Choupani de Baie-D’Urfé a inscrit 43 buts et 34 passes en 38 matchs cette saison, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la Ligue midget AAA du Québec.

Il a été choisi au sein de l’équipe d’étoiles du Challenge CCM 2018 avec une récolte de deux buts et six passes en quatre matchs.

Joueur offensif des mois d’octobre et de novembre de la ligue midget AAA, il a été repêché au 162e rang par l’Armada de Blainville-Boisbriand de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l’an dernier.

Il étudie en secondaire 5 à l’école secondaire John Rennie, où il a maintenu une moyenne académique de 80 % à la première étape.

Devon Levi
Aussi du Lac Saint-Louis, Devon Levi est originaire de Dollard-des-Ormeaux. Le gardien de but de 17 ans a inscrit une fiche de 15 victoires, 8 défaites, 2 revers en fusillade. Son taux d’efficacité est de 0,911 en 26 matchs à sa troisième saison dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Il a remporté, la saison dernière, les trophées des Gouverneurs de la LHJMQ remis au meilleur joueur étudiant, et Daniel Brière-La Coop fédérée, remis à un membre des équipes d’étoiles qui se démarque au niveau académique.

Il a maintenu un taux d’efficacité de 0,927, le meilleur de la ligue, après avoir accordé seulement 77 buts sur 1053 tirs en 26 matchs de saison régulière l’an dernier.

«Mon éthique de travail, mon attitude positive et mon désir de m’améliorer ont certainement contribué à mon succès. Je travaille très fort quotidiennement afin de devenir meilleur, mais c’est grâce à chacun des joueurs de notre équipe que nous pouvons continuer avec succès», souligne-t-il.

C’est aussi pour lui une deuxième bourse consécutive.

Repêché au 80e rang par l’Armada de Blainville-Boisbriand de la LHJMQ en 2017, il étudie en secondaire 5 au Collège de l’Ouest de l’Île où il a maintenu une moyenne académique de 96 % à la première étape.

Articles similaires