Local

Vincent Damphousse s’implique avec les Lions du Lac Saint-Louis

Vincent Damphousse s’implique avec les Lions du Lac Saint-Louis
Photo: Denis Germain/Cités Nouvelles

L’ancien joueur de centre des Canadiens de Montréal et analyste sportif à RDS, Vincent Damphousse, s’implique depuis une dizaine d’années dans le hockey mineur afin d’accompagner la progression de ses fils. Cette année, c’est avec les Lions nord peewee AAA du Lac Saint-Louis qu’il s’est engagé en tant qu’entraîneur-chef.

Comme il travaille les soirs de matchs à la télé, il partage la tâche avec une équipe de quatre autres entraîneurs. «Mon fils joue dans l’équipe. J’ai aussi coaché mon plus vieux qui a évolué dans le bantam AAA quand il était plus jeune. Maintenant, je mets du temps pour mon deuxième garçon», indique M. Damphousse, précisant qu’il en est peut-être la dernière saison avec ce groupe.

Mais il n’a pas pris de décision finale encore. «Je veux donner du temps pour mon troisième. Il a quatre ans. Je manque beaucoup de matchs de mes deux autres gars en ce moment. Ça prend quand même un engagement assez important. Il y a quatre pratiques par semaine, en plus des matchs», précise-t-il.

Amélioration
Si la catégorie AAA représente le plus haut niveau de compétition chez les peewee, M. Damphousse s’efforce tout de même de faire en sorte que tous les joueurs puissent s’améliorer.

«Ce que j’essaie de faire, c’est de prendre l’équipe en début de saison et de faire d’eux de meilleures personnes et de meilleurs joueurs. Je veux qu’ils soient plus disciplinés, plus respectueux. Il y a plein de petits trucs que je leur montre, comme des systèmes. Mais je veux qu’ils deviennent de bons coéquipiers aussi», soutient-il.

Le fait qu’il ait joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) ne semble pas trop représenter une distraction pour les joueurs.

«Ce sont plus les parents qui me reconnaissent. Les enfants, ils ne savent pas trop au début. Ceux qui m’ont vu jouer, ce sont les parents. Mais les joueurs le savent. Ils me voient à la télévision. Ils trouvent ça le <@Ri>fun<@$p> et m’en parlent de temps en temps», explique M. Damphousse.

Il a pris sa retraite à 37 ans comme joueur professionnel après une carrière de 1378 matchs dans la LNH.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *