Soutenez

Akilah Newton reconnue

Photo: Photo: Gracieuseté

Douze femmes noires, qui ont fait une différence dans leur communauté, figurent dans le traditionnel calendrier distribué gratuitement dans le cadre du Mois de l’histoire des noirs, en février. Une résidente de Kirkland, Akilah Newton, fait partie du groupe de cette 28e édition notamment en raison de son oeuvre comme activiste, entrepreneure et auteure.

À l’ère de #MeToo, Black Lives Matter et Noires n’est pas mon métier, la Table ronde du Mois de l’histoire des noirs a voulu mettre sur des femmes qui sont actrices de changement.

Mme Newton est la fondatrice et la directrice générale de Overture with the arts, qui propose une variété d’activités aux jeunes de l’Ouest-de-l’Île. Depuis 10 ans, l’organisme offre entre autres des programmes de musique, de théâtre et de danse gratuitement ou à coût réduit.

«Notre but est de rendre les arts accessibles à la jeunesse, pour les garder engagés. Beaucoup de gens voient les arts comme un luxe, mais c’est tellement bénéfique pour les jeunes. Ce n’est pas donné de faire de l’art alors on veut s’assurer de donner des programmes de qualité pour presque rien», indique Mme Newton.

Honneur
Parmi les 11 autres lauréates, on retrouve notamment la journaliste et animatrice de Télé-Québec Noémi Mercier et la plongeuse olympique Jennifer Abel. Il y a aussi Thelma Johnson, qui a créé le premier programme coopératif de coiffure avec la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal. Elle été décorée de la Médaille commémorative du jubilé de Sa Majesté la reine Elizabeth II pour sa contribution exceptionnelle à la société canadienne.

«Elle a 90 ans et elle a travaillé tellement fort dans la communauté depuis des décennies. D’être en sa compagnie sur ce calendrier représente tout un honneur. J’espère un jour pouvoir accomplir tout ce qu’elle a accompli», souligne Mme Newton.

Celle-ci est également la coauteure de Grands Rêveurs: le cahier d’activités pour enfants sur l’histoire des noirs au Canada. Le livre, qui a été publié en français et en anglais en octobre, raconte la vie de Canadiens noirs qui ont marqué le pays, mais dont l’histoire est souvent méconnue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.