Local

Changements climatiques: Sainte-Anne-de-Bellevue obtient le soutien du fédéral

Changements climatiques: Sainte-Anne-de-Bellevue obtient le soutien du fédéral
Photo: Photo: Cités Nouvelles/Archives

Souhaitant mieux s’adapter aux impacts des changements climatiques, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue vient d’obtenir un soutien financier, qui lui permettra notamment d’engager un spécialiste dans le domaine.

Sainte-Anne-de-Bellevue fait partie d’un groupe de 59 municipalités à travers le pays qui se partageront une aide de 6,5 M$ dans le cadre d’un programme administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le gouvernement fédéral.

La subvention visera principalement à pourvoir un poste spécialisé dans le domaine des changements climatiques et à accroître la capacité du personnel en place à s’adapter aux effets de ces bouleversements.

La nouvelle ressource aura pour mandat de mieux définir les risques climatiques, d’adopter des mesures proactives d’adaptation aux risques d’inondation et de trouver des mesures d’atténuation des autres effets des changements environnementaux comme les vagues de chaleur, l’augmentation des températures moyennes, les tempêtes exceptionnelles et la sécheresse.

«Les changements climatiques ont un impact du plus en plus grand sur la vie de chacun d’entre nous. Au printemps 2017, les inondations d’une partie de la ville ont entraîné d’importants dommages. C’est pourquoi nous mettons beaucoup d’efforts et d’énergie dans la recherche de solutions proactives visant à en atténuer les conséquences», souligne la mairesse, Paola Hawa.

La durée du mandat de la nouvelle personne ressource sera de deux ans.