Local

Accompagner musicalement les artistes

Accompagner musicalement les artistes
Photo: Photo: Gracieuseté

Les jeunes aspirants DJ et auteurs-compositeurs de l’Ouest-de-l’Île pourront dès ce printemps obtenir de l’aide pour développer leurs compétences. L’organisme basé à Pierrefonds, Overture with the arts, a obtenu une subvention de 10 000$ de la Ville de Montréal pour ouvrir deux programmes de formation additionnels.

Les ateliers pour DJ seront donnés par l’ancien animateur de radio et DJ professionnel, Don Garrett. Ses 20 années d’expérience lui permettront de donner ses conseils à un maximum de 10 participants, âgés de 10 à 18 ans.

Les rencontres se dérouleront les samedis de midi à 13h30 à l’école secondaire Riverdale (5060, boulevard des Sources, à Pierrefonds) sur une période de huit semaines, du 4 mai au 22 juin. Aucune expérience n’est requise et l’équipement est fourni sur place.

Compositeurs
De son côté, la chanteuse et pianiste de jazz, Melina Soochan aidera les auteurs-compositeurs-interprètes de 13 à 18 ans dans leurs démarches artistiques. Elle organisera également un concours, comme elle l’avait fait avec son programme Nuits acoustiques Montréal qui a pris fin en 2012.

Douze jeunes seront ainsi choisis pour participer à la finale au centre culturel de Pierrefonds, le 15 juin. Le gagnant aura sa place sur scène lors du populaire évènement caritatif Strangers in the night, cet été, à Pierrefonds.

«Il y a très peu de programmes en arts, de qualité, gratuits, dans l’Ouest-de-l’Île. Il y a toutefois plusieurs concours pour les groupes de musique, mais pas de concours pour les jeunes auteurs-compositeurs. On veut leur donner une plateforme pour mettre en valeur leurs talents», indique la directrice générale de Overture with the arts, Akilah Newton.

Pour participer au concours d’auteurs-compositeurs, les candidats doivent envoyer une vidéo d’une de leurs chansons publiées sur Youtube à info@owta.org. La période d’inscription se déroulera du 1er au 30 avril.