Ahuntsic-Cartierville
16:54 1 avril 2019 | mise à jour le: 1 avril 2019 à 16:54 temps de lecture: 2 minutes

Émilie Thuillier entre au comité exécutif de Montréal

Émilie Thuillier entre au comité exécutif de Montréal
Photo: Amine Esseghir/TC MediaÉmilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville sera responsable des dossiers du patrimoine, de la démocratie et de la transparence, ainsi que des communications et de l’expérience citoyenne au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Valérie Plante, mairesse de Montréal, a nommé Émilie Thuillier et Caroline Bourgeois, nouvelles membres du comité exécutif de la Ville de Montréal.  Dans la foulée de la décision annoncée le 29 mars, Christine Gosselin, qui s’occupait de culture et de patrimoine, a quitté cette instance de la Ville.

Mme Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville devient responsable des dossiers du patrimoine, de la démocratie et de la transparence, ainsi que des communications et de l’expérience citoyenne. «Je vais apporter mon expérience de mairesse, souligne-t-elle. C’est important de le dire. Les maires sont les plus attentifs aux répercussions des décisions qui touchent l’ensemble du territoire d’un arrondissement.»

Elle assure que cette charge supplémentaire ne réduira pas l’efficacité son travail au niveau local. «Juste après notre élection, il fallait se doter d’une vision claire de ce que nous devions faire. Avec le plan stratégique que nous avons mis en place et qui en est à sa deuxième année, les élus savent ce qu’ils ont à réaliser et comment y parvenir faire, observe-t-elle.

Il faut aussi mentionner qu’au sein de l’administration qui a pris les commandes de l’arrondissement à Ahuntsic-Cartierville en 2017, elle était la seule à posséder une expérience d’élue sur les cinq membres du conseil. «Nous travaillons toujours en équipe», précise-t-elle.

Loin de regarder cette nomination comme une promotion, Mme Thuillier considère toutefois que cela s’inscrit dans une progression très positive.  «Quand les gens travaillent bien, ils reçoivent de nouvelles responsabilités c’est une reconnaissance de notre travail», dit-elle.

Mme Thuillier devra partager son temps entre le comité exécutif et l’arrondissement, mais également avec sa famille. «Un agenda, ça se gère, croit-elle. Mais je pense que pour toute famille, quand les deux parents travaillent il y a toujours une gestion à faire et une organisation à trouver.»

Elle souligne au passage que la question à de nombreux élus. «C’est un signe des temps, croit-elle. C’est la première fois que nous avons autant d’élus, femmes et hommes, qui ont autant de jeunes enfants.»

Mme Thuillier a déjà été vice-présidente du comité exécutif durant un an, entre 2012 et 2013.

Articles similaires