Local
17:15 1 avril 2019 | mise à jour le: 1 avril 2019 à 17:15 temps de lecture: 4 minutes

Débuts difficiles

Débuts difficiles
Photo: Photo: Cités Nouvelles - Archives

Les Lions du Lac Saint-Louis accusent un retard de deux matches sur les Cantonniers de Magog en finale de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Disputés à Magog, les premiers duels de la série quatre-de-sept ont donné lieu à de nombreux rebondissements. Les Lions ont été défaits 4-3 en prolongation vendredi avant de s’incliner 6-3 dimanche.

«On n’a pas encore joué notre meilleur match et possiblement qu’on n’a pas encore vu le meilleur match de Magog non plus. Mais dans les deux situations, on a eu l’opportunité de remporter la victoire», indique l’entraîneur-chef des Lions, Jon Goyens.

La première période du match de dimanche est toute à l’avantage des Cantonniers. Les Lions mettent un peu plus de huit minutes à diriger un premier lancer vers le gardien Olivier Adam.

Les Cantonniers obtiennent un avantage numérique et parviennent à marquer sur leur 15e tir lorsqu’Alexandre Doucet enfile son 16e but des séries éliminatoires.

Deuxième période
Les Lions se montrent beaucoup plus convaincants en début de deuxième période. L’attaquant Matt Choupani, qui avait jusque-là pu profiter des meilleures chances de marquer de son équipe, égalise la marque grâce à un tir du poignet à la quatrième minute de jeu.

Le Lac Saint-Louis prend les devants moins d’une minute plus tard. Le centre Émile Plante remporte une mise au jeu en territoire des Cantonniers et remet aussitôt le disque à l’ailier Christopher Duclair, qui enfile l’aiguille.

En fin de période, Kerfalla Toure des Lions est puni pour obstruction contre le gardien de but adverse. Les Cantonniers en profitent pour niveler le score.

Laissé complètement seul en zone offensive, Doucet accepte une passe transversale avant de lancer dans une cage béante.

Avec 5:33 à faire en deuxième période, c’est l’égalité 2-2. Deux minutes plus tard, le défenseur des Cantonniers, Jacob Dion tente un tir-passe de la pointe alors que la circulation est dense devant le filet de Devon Levi.
La rondelle trouve son chemin derrière le gardien des Lions. Magog reprend ainsi l’avance 3-2.

Zachary Michad des Cantonniers est chassé pour obstruction sur le gardien de but en toute fin de deuxième période. Les Lions profitent de cet avantage numérique pour créer l’égalité.

Choupani sert une belle passe à James Malatesta qui marque avec moins de 20 secondes au cadran.

Troisième période
En début du troisième tiers, le gardien de but de Magog, Olivier Adam réalise un superbe arrêt lors d’une descente à deux-contre-un des Lions, qui évoluent alors en désavantage numérique.

Le jeu se transporte à l’autre bout de la patinoire et Tristan Roy est incapable de marquer lors d’une échappée. Quelques instants plus tard, Doucet ne manque pas sa chance et complète son tour du chapeau pour faire 4-3 Magog. C’était un troisième but en avantage numérique pour Magog dans le match.

«On accorde en moyenne 1,6 supériorité numérique par partie depuis le début des séries. On n’est pas une équipe indisciplinée. Mais est-ce qu’on doit faire mieux en désavantage numérique? Absolument», souligne Goyens.

Les Cantonniers cassent les reins des Lions en ajoutant un cinquième but avec un peu moins de 10 minutes à faire au match. Justin Robidas fait habilement dévier un tir de Kaylen Gauthier derrière Devon Levi qui n’y peut rien.

Les Cantonniers ajoutent un sixième but dans un filet désert en toute fin de match.

Le prochain match de la série se déroulera au centre civique de Dollard-des-Ormeaux, le 3 avril.

Articles similaires