Ahuntsic-Cartierville

Une artiste d’Ahuntsic honorée

Une artiste d’Ahuntsic honorée
Photo: Collaboration spécialeLouise Bessette.

La pianiste concertiste Louise Bessette recevra le 27 avril, à Ottawa, le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle dans la catégorie musique classique. Il s’agit de la plus haute distinction accordée au Canada dans le domaine des arts du spectacle.

Mme Bessette est reconnue dans le monde entier comme une remarquable interprète de la musique des 20e et 21e siècles.
Cette résidente d’Ahuntsic est une artiste polyvalente qui a eu une influence déterminante dans le milieu contemporain du piano classique.

Au long de sa carrière, elle a fait connaître les œuvres québécoises et canadiennes dans toute l’Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

C’est vraiment un grand honneur de recevoir ce prix. Cet hommage a généré aussi beaucoup d’émotion et fait remonter à la surface de nombreux souvenirs. Louise Bessette, pianiste.

Mme Bessette a donné vie à de nombreuses œuvres composées pour elle par des compositeurs canadiens réputés, tels Serge Arcuri, Simon Bertrand, Lorraine Desmarais, François Dompierre, José Evangelista, Anthony Rozankovic et Raoul Sosa.

Née à Montréal en 1959, Louise Bessette a étudié au Conservatoire de musique du Québec à Montréal (CMQM).

«J’avais eu comme professeurs messieurs Georges Savaria et Raoul Sosa qui avaient remarqué que je ne mettais pas de barrière quand il s’agissait d’apprendre les œuvres de musique contemporaine», dit-elle.

Elle a tout de suite été attirée par le répertoire classique contemporain, notamment les œuvres du compositeur français Olivier Messiaen, et ses enregistrements ont été salués par la critique internationale.

Elle a également effectué de nombreuses tournées, a participé à plusieurs jurys internationaux et a donné des classes de maître partout dans le monde. En 2015, elle figurait sur la liste des 25 meilleurs pianistes classiques au Canada de CBC Music.

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle récompensent un groupe remarquable d’artistes et de bénévoles qui, au cours de toute une vie, ont apporté une contribution exceptionnelle à la vie culturelle canadienne et internationale.

Cette distinction récompense l’ensemble de son œuvre. Toutefois, Mme Bessette ne se dit pas en fin de carrière et souhaite continuer à faire connaître la musique contemporaine canadienne.

Le lendemain de l’hommage qui lui sera rendu à Ottawa le 27 avril, elle sera en concert à Toronto pour interpréter les œuvres du compositeur québécois Gilles Tremblay.