Local

Plus de 40 ans de théâtre francophone

Plus de 40 ans de théâtre francophone
Photo: Photo: François Lemieux/Cités Nouvelles

La troupe de théâtre francophone La Bizarrerie qui est la seule de son genre dans l’Ouest-de-l’Île, offre depuis 1976 la chance aux adultes amateurs de s’adonner au théâtre, même sans expérience préalable. Le groupe de huit comédiens présentera bientôt la pièce Pas de pitié pour le docteur au centre socioculturel de L’Île-Bizard.

Écrite en 2003 par l’auteure originaire de Montréal, Marie-Thérèse Quinton, la pièce raconte l’histoire d’un médecin qui doit se rendre, à contrecœur, en région pour y travailler.

«Il va avec son assistante, sa secrétaire qui travaille pour lui depuis 25 ans. Mais à cet endroit-là, il n’y a pas de bureau pour lui, alors c’est un couple qui le reçoit dans sa maison. Il va y rencontrer ses clients et il va arriver toutes sortes de faits cocasses», indique Johanne Sexton Michaud, une des actrices de la pièce.

La troupe qui compte huit comédiens cette année est d’ailleurs toujours à la recherche de nouveaux venus âgés de 18 ans et plus. Les pratiques se font les mardis soirs au pavillon Vincent-Lecavalier, de 19h à 22h.

«C’est accessible à tout le monde. On est là pour apprendre. Mais c’est aussi un dépassement. On travaille beaucoup sur notre concentration, mais également sur l’esprit d’équipe parce qu’il se crée un lien familial entre les comédiens. On travaille aussi notre côté émotif. Il faut réussir à faire vivre des émotions au public», mentionne Mme Sexton Michaud.

Le metteur en scène Steve Berthelotte, qui en est à sa première année avec La Bizarrerie, fait valoir de son côté que le théâtre peut représenter une bonne façon, pour les gens qui travaillent devant le public d’arriver à être plus décontractés et de combattre leur timidité.

Les représentations de Pas de pitié pour le docteur auront lieu les 25, 26, 27 avril ainsi que les 3 et 4 mai, à 20h. La pièce sera aussi jouée le 5 mai, à 14h. Les billets se vendent au coût de 20$ à la porte à la bibliothèque de l’arrondissement.