Local

13e marche du rein à DDO

13e marche du rein à DDO
Photo: Photo: Gracieuseté

Une personne sur 14 est atteinte d’une maladie rénale au Québec, un chiffre qui va en augmentant selon la Fondation canadienne du rein. Une centaine de personnes est attendue à Dollard-des-Ormeaux, pour la marche annuelle du rein, qui a pour but de sensibiliser la population et d’amasser des fonds pour la recherche.

Les participants marcheront 5 km dans le parc centenaire William-Cosgrove, le 26 mai. Les organisateurs espèrent amasser 15 000$ à l’occasion de cette 13e édition à Dollard-des-Ormeaux.

L’an dernier, l’évènement avait permis de récolter 17 515 $. Si elle trouve que la marche est une bonne façon de recueillir de l’argent et d’obtenir la visibilité, l’animatrice de la marche à Dollard-des-Ormeaux, Stéphanie Larochelle, est d’avis qu’il y a toujours trop peu de donneurs d’organes.

«Pour avoir une greffe de rein, c’est très compliqué. Il n’y que 1% des gens qui ont signé leur carte pour donner leurs organes. Ça arrive également que le don n’est pas possible parce que ça prend une mort cérébrale. Ça se peut aussi que la personne avait signé la carte, mais que les proches n’étaient pas au courant, donc, ils ont droit de refuser», indique-t-elle.

Au total, 25 municipalités accueilleront une marche du rein cette année.

Enregistrement dès 9h dans le stationnement du centre civique de Dollard-des-Ormeaux (12001, boul. de Salaberry). Départ à 10h.